Nice : le premier "atelier de la ville durable et des EcoQuartiers"

Posté mar 02/04/2013 - 06:25
Par admin

Dans le cadre du plan national de la ville durable, l’appel à projets EcoQuartier lancé en 2011, a remporté un franc succès avec les candidatures de près de 394 collectivités. Parmi elles, 24 projets innovants dont deux dans les Alpes-Maritimes ont été retenus car ils favorisent une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville :

  • Cap-Azur à Roquebrune-Cap-Martin dans la catégorie "Performance écologique mention innovation."
  • Cannes Maria à Cannes dans la catégorie "Qualité du projet à la vie de quartier."

Afin de capitaliser l'expérience des collectivités, les services de l’Etat (DDTM et DREAL) ont souhaité mettre en place au niveau local, en partenariat avec les Agences d’urbanisme, l’ADAAM pour les Alpes-Maritimes, un travail d’échange et de pédagogie en direction des acteurs locaux. Cela consiste en une série de séminaires, répartis sur deux ans, qui aborderont l’ensemble des thématiques liées au développement durable (Mixités, Densités et formes urbaines, Biodiversité - nature en ville, Déplacement et Urbanisme…).

Le premier séminaire de cette série sera "L'Atelier de la ville durable et des écoquartiers" consacré au thème "Les mixités au cœur de la ville durable". Il aura lieu vendredi 5 avril, de 9h30 à 13 heures, Salle des fêtes du Palais Préfectoral à Nice.

Le programme

  • 9h30 :  Ouverture du colloque par Louis Nègre, Président de l’Agence d’urbanisme 06
  • 9h45 : Présentation de "la ville durable" par Ariella Masboungi, Architecte-Urbaniste en chef de l’Etat, CGEDD-Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
  • 10h : Les mixités et ses réalités dans les Alpes-Maritimes, les interrogations et les difficultés que soulèvent leur prise en compte et leur mise en œuvre. (ADAAM / DDTM)
  • 10h45 : Mise en valeur de deux exemples locaux de prise en compte des mixités : Cannes-Maria, présenté par la Ville de Cannes et Nice Méridia, présenté par l'EPA, l'architecte Christian Devillers et le sociologue Alain Bourdin.
  • 11h45 : Table ronde composée d’experts, d’élus et de professionnels afin que chacun puisse faire part de son expérience sur le sujet des mixités et de la ville durable avec en introduction un retour d’expérience sur la Zac de Bonne à Grenoble.
  • 12h30 : Clôture des débats par Christophe Mirmand, Préfet des Alpes-Maritimes.

Ajouter un commentaire