Nice : le programme européen de recherche MarNIS fait escale au port
Le port de Nice accueille aujourd'hui, jeudi 29 novembre, les experts du programme Européen de recherche MarNIS. Le programme de recherche MarNIS (Maritime Navigation and Information Service) est un projet du sixième programme-cadre de lUE, initié par une Directive européenne qui prévoit la structure dimplantation dans la Communauté européenne dun système dinformation permettant aux autorités compétentes de surveiller continuellement le trafic maritime dans les eaux territoriales et de réagir promptement en cas de sinistre.
Son objectif est de trouver des solutions européennes, voire mondiales pour la promotion de la navigation maritime. MarNIS est axé sur le développement de solutions de télécommunication pour le secteur de la navigation. Une communication simplifiée entre les bateaux et la terre ferme, ainsi que la gestion de la cargaison du bateau, des passagers et du personnel à bord seront le résultat direct des activités du projet. Le but essentiel est daméliorer la sécurité maritime des transports, daméliorer lefficacité et la protection de lenvironnement.
Dans le cadre de ce projet européen, , un test grandeur nature a été effectué sur le port de Nice du 7 au 9 novembre. Il concernait la mise en place dun système de management du trafic, basé sur létude des risques engendrés par lexploitation et le trafic portuaire. Les résultats seront débattus aujourd'hui, à côté dautres sujets concernant le projet MarNIS. Les participants (près d'une trentaine) sont issus de différents ports européens et représentent des métiers très divers tels que commandants de port, pilotes, autorités portuaires.
|