Nice : le rapport Balladur préconise un nouveau statut de métropole pour les grandes villes

Posté mer 25/02/2009 - 10:30
Par admin

Un nouveau statut de métropole pour Nice, ainsi que pour dix autres grandes agglomérations françaises : c'est ce que préconise le rapport Édouard Balladur sur la réforme des collectivités territoriales, rapport dont les conclusions seront rendues le 5 mars prochain. Les dix autres grandes villes sont : Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Rouen, Toulon et Rennes tandis que la capitale, Paris devrait faire l'objet de par sa taille d'un traitement spécifique. Au-delà de ces huit villes, il est prévu que ce statut puisse par la suite concerner une quinzaine d'agglomérations.

 

Parallèlement, le rapport Balladur plaide pour un nombre plus réduit de régions. S'il était appliqué en l'état, il resterait une quinzaine de régions contre 22 actuellement. Les deux Normandies, l'Alsace et la Lorraine, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine pourraient notamment fusionner. Des départements d'autre part, pourraient quitter certaines régions pour d'autres qui seraient plus en cohérence avec eux.

 

Le PS avant même que le rapport ne soit déposé a réagi dénonçant une manœuvre pour contourner le fait que 20 des 22 régions françaises sont à gauche et estimant qu'il s'agissait d'une remise en cause des "contre-pouvoirs". Une journée de mobilisation globale sur la défense des libertés a déjà été programmée le 22 mars.

Ajouter un commentaire