Nice : l'EDHEC inaugure sa 5ème et dernière extension
Un bâtiment de verre élégant et 5.000 m2 qui viennent s'ajouter aux 20.000 m2 déjà existants pour le Campus EDHEC Nice et ses 2.000 étudiants. Inaugurée mercredi, l'extension a permis un réagencement des espaces avec un restaurant ouvert au public, des zones bien identifiées pour les différents enseignements et un étonnant Learning Center avec bibliothèque traditionnelle, espace ordinateurs, salle de musique et salle de sport.
Le grand bâtiment de verre de l'EDHEC est désormais achevé sur la Prom
C'est la 5ème inauguration d'une extension du Campus EDHEC de Nice à laquelle participaient mercredi Olivier Oger, Directeur Général et Jean-Philippe Cabane, architecte du Cabinet ABC-Architectes qui a réalisé les plans successifs. C'est aussi la dernière, tout au moins sur ce site, s'empresse de préciser Olivier Oger. Car désormais à moins de monter en hauteur, il n'y a plus de place pour de nouvelles extensions. La prochaine, si elle se faisait, c'est le rêve de créer un grand incubateur un peu plus loin à l'orée de la plaine du Var que caresse le groupe.
Mais pour l'instant on en reste aux quelques 5.000 m2 supplémentaires que la grande école de commerce a ouvert en septembre sur la Prom, dans le grand ensemble de verre face à l'aéroport. 5.000 m2 qui viennent s'ajouter aux 20.000 m2 construits en phases successives depuis l'ouverture en 1991, mais qui changent tout. "L'extension, explique Olivier Oger, qui met un point final à la construction du Campus de Nice a permis une grande réorganisation avec une cafétéria placée au milieu de l'ensemble et qui devient un point de rencontre des étudiants. La grande école de commerce et l'Espème, l'école de commerce post-bac ont désormais leur zone bien identifiée". Tout comme le groupe finance de l'EDHEC risk placé au 7éme étage avec vue panoramique ou encore les Masters.
Mais surtout, cette dernière phase a permis d'innover dans les aménagements d'espaces avec de petites salles de travail collaboratif pour trois ou quatre personnes, des salles beaucoup plus vastes en "open space", plusieurs auditorium répartis par niveau. Exemple le plus intéressant, quant à ce modelage de l'espace sur les nouvelles habitudes de travail des étudiants tient dans le Learning center. A été aménagé sur deux niveaux un ensemble permettant bien sûr de travailler avec une grande salle équipée pour partie d'ordinateurs avec grand écran et pour une autre partie de plateaux pour travailler avec les portables ainsi qu'une bibliothèque qui, celle-là n'est pas virtuelle mais équipé avec de vrai livre, en papier.
Mais au-delà de ce qui est désormais classique, dans plusieurs salles attenantes, il est possible de faire de la musique, de se distraire. Ajoutons-y la cafétéria toute proche pour une petite faim, la salle de sport en sous-sol avec douche et l'on entre dans un monde qui n'est plus traditionnel où l'on travaille, se détend, fait du sport sur un même lieu. Résultat : c'est un lieu extrêmement fréquenté, les étudiants préférant travailler-là plutôt que chez eux. Et si vous venez sur les lieux, vous vous apercevez que l'atmosphère est particulièrement studieuse.
Le Learning Center pour travailler, se détendre, faire du sport et vivre.
Ceux qui ont participé à l'inauguration ont pu également apprécier la décoration et le style du mobilier et accessoires, le tout traité dans un mode très contemporain avec le concours par ailleurs de cabinets de design niçois. L'EDHEC, ainsi que l'a rappelé Olivier Oger a cherché aussi à ne pas se couper du monde. Le restaurant notamment, qui a pris pour chef, un des restaurateurs du quartier déjà très apprécié, est ouvert au public pendant la période scolaire. Histoire d'assurer le brassage entre les étudiants et les acteurs du quartier d'affaires de l'Arenas tout proche. On y mange d'après les habitués très bien et à un excellent tarif.
Et puis, le nouveau challenge que lance l'EDHEC est celui de la création d'entreprise. Ce sera le rôle de l'incubateur qui a pour objectif de permettre à des idées qui vont naître chez les étudiants ou à l'extérieur de l'école de se transformer en produits et en entreprises. C'est sur ce terrain que la grande école de commerce de Lille et de Nice attend sa prochaine extension.
Quelques chiffres
|
Le restaurant est ouvert le midi au public notamment de l'Arenas tout proche.