Nice : les communes forestières veulent dessiner l'avenir de la filière bois

Posté jeu 06/05/2010 - 12:20
Par admin

Les élus des Communes forestières auront l'occasion de réaffirmer la position essentielle des collectivités locales dans la structuration de la filière bois lors de l'assemblée générale de leur association demain vendredi 7 mai de 14h30 à 19h00 à Nice (CADAM, Bât. Esterel, 2e étage Salle des Services Généraux). Cette assemblée annuelle se tiendra à la suite des Ventes de Bois qui démarreront à 10 h30 dans la même salle. A l’ordre du jour, figure la présentation d’un véritable projet départemental de territoire qui pourrait dessiner l’avenir de la filière bois.

 

Source de matériaux et d'énergies renouvelables, la filière bois a une place centrale à tenir dans le développement durable et local. Les usages du bois dans la construction et dans l'énergie se développent de façon importante, les premières plates-formes de production de plaquettes forestières sont fonctionnelles. Robert Velay, Conseiller général et Maire de Puget-Théniers, témoignera ainsi de son expérience sur le réseau de chaleur de sa commune, opérationnel depuis l’hiver dernier. Les Communes forestières veulent aussi maintenir les efforts engagés et développer d'autres orientations stratégiques, en lien avec tous les partenaires. Elles ont pour ambition de piloter des projets exemplaires en matière de bois énergie et de bois construction, structurant pour la filière.

 

Cette assemblée annuelle, présidée par Gaston Franco, Député Européen, Conseiller régional et Maire de Saint Martin Vésubie, se déroulera en présence d'Éric Ciotti, Député et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et de Charles-Ange Ginesy, Député et Premier Vice Président du Conseil général. A noter également la présence de Charles Dereix, Directeur de la Fédération Nationale des Communes Forestières, de Patrice de Laurens, Directeur Adjoint de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Jean-Louis Pestour, Directeur Agence Interdépartementale de l’Office National des Forêts 06/83, Jérôme Bonnet, Directeur de l’Union régionale des Communes Forestières et de nombreuses autres personnalités du département.

 

Ajouter un commentaire