Nice : les "Histoires de buée et rosée" à la Société Française de Physique

Posté lun 01/07/2013 - 18:12
Par admin

"Histoires de buée et rosée" : c'est ce que racontera Daniel Beysens du Commissariat à l'Energie Atomique (Grenoble) & École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (Paris) invité pour une conférence grand public qu'organise mardi 2 juillet, 18h00 la section Côte d'Azur de la Société Française de Physique. Cette conférence aura lieu à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, Campus Valrose, Amphithéâtre de Géologie (Arrêt tramway : Valrose Université). Entrée libre.

Les travaux de recherche Daniel Beysens se focalisent sur l'eau, en particulier sur ses transformations liquide - vapeur. Il étudie tout particulièrement le phénomène de condensation. Il a ainsi conçu des condenseurs qui recueillent la rosée et permettent d'augmenter les ressources en eau des régions désertiques. Daniel Beysens est président de OPUR (Organisation Pour l'Utilisation de la Rosée).

La rosée est depuis toujours source d'inspiration pour les arts et les lettres. Pour la science, ce phénomène est le résultat de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air sur des supports plus froids que l'air ambiant, un phénomène aussi à l'origine de la buée et du givre. Ces phénomènes peuvent se révéler très riches pour le scientifique et engendrer nombre d'applications. Système modèle aux propriétés universelles pour la physique statistique (les « figures de souffle »), la rosée permet aussi d'obtenir de façon passive l'eau de l'atmosphère par des "fontaines aériennes", véritables puits à l'envers.

Ajouter un commentaire