Nice : les mystères de la foudre à la Société Française de Physique

Posté jeu 13/01/2011 - 09:20
Par admin

La foudre est un phénomène spectaculaire et très bien connu par l'ensemble de l'humanité depuis des millions d'années. Pourtant, notre compréhension de la physique de la foudre est bien inférieure à celle des noyaux atomiques, qui sont invisibles et qui n'ont été découverts qu'il y a cent ans. C'est pour permettre au grand public de mieux connaître ce phénomène et de  lui faire part des dernières recherches dans le domaine, que la Section Côte d'Azur de la Société Française de Physique organise une conférence mardi 1er février à 18h30 à la Faculté des Sciences de Nice (Arrêt tramway: Valrose Université). Entrée libre et gratuite.

 

Un invité de marque pour cette première conférence 2011 de la SFP : Michel Dyakonov, Professeur émérite à l'Université de Montpellier. Chercheur au Laboratoire Charles Coulomb, Michel Dyakonov a reçu en 2009 deux prix très importants pour l'ensemble de ses travaux exceptionnels : le Prix Félix Robin de la SFP ainsi que le Beller Lectureship award par l'American Physical Society. Le nom de Michel Dyakonov est attaché à plusieurs phénomènes physiques : le mécanisme Dyakonov-Perel de relaxation des spins dans les semiconducteurs, l’instabilité Dyakonov-Shur du courant dans les nano-transistors, les ondes électromagnetiques de surface de Dyakonov ("Dyakonov surface waves").

 

Beaucoup de questions restent encore en suspens au sujet de la foudre. Tandis que pour les noyaux on sait calculer toutes (ou presque) leurs propriétés, ce n'est pas du tout le cas pour la foudre. Par exemple, on n'a aucune idée de la raison pour laquelle le diamètre du canal de la foudre est de quelques centimètres, plutôt que 1m ou 1mm. L'intervenant va décrire brièvement l'état de nos connaissances actuelles en matière d'électricité atmosphérique et de propriétés de la foudre, qui ont été établies grâce à des observations et des techniques expérimentales très avancées. Il va aussi expliquer les nombreux mystères de la foudre et l'énorme travail qui reste à accomplir pour les percer à jour.

 

Contact

http://cote-azur.sfpnet.fr

http://lpmc.unice.fr

http://www.unice.fr/GIS/

 

Ajouter un commentaire