Nice : les outils de traitement des difficultés des entreprises

Posté mer 06/06/2012 - 12:02
Par admin

"Les outils de traitement des difficultés des entreprises – Une approche dynamique de la prévention" : c'est le thème d'une conférence, suivie d'une table ronde, organisées vendredi 8 Juin de 14h15 à 17h00 au Centre d’Affaires de l’aéroport Nice Côte d’Azur - Terminal 1 par le CIP 06 (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises des Alpes Maritimes). Un thème qui serait traité par :

  • Pierre Le Corre, Professeur agrégé des Université, spécialiste du Droit des procédures collectives,
  • Denis Richerme, Expert-comptable, Commissaire aux Comptes.
  • Maître Xavier Huertas, Administrateur Judiciaire.
  • Jean-François Tognaccioli, Avocat au barreau de Nice.

Alors que de nombreux outils de prévention des difficultés existent, il est estimé que la première cause de disparition des entreprises est sans doute la méconnaissance de ces dispositifs. Les chefs d'entreprise ont à leur disposition des solutions, qu'ils connaissent très mal et qu'ils n'utilisent donc pas au moment opportun. C'est pour cette raison que les CCI, les professionnels libéraux impliqués en matière de prévention (experts-comptables, commissaires aux comptes et avocats) et magistrats Consulaires honoraires se sont rapprochés pour créer les Centres d'information sur la prévention (CIP).

Grâce à leur double rôle d'écoute et d'information, les CIP (une cinquantaine aujourd’hui en France) sont devenus de véritables plate‐forme d'information du chef d'entreprise sur les solutions pratiques existantes. Cette association loi 1901 a pour but d’informer, gratuitement et confidentiellement, les chefs d’entreprise sur les différents dispositifs existants face à leurs difficultés, et de rompre leur isolement. Le CIP 06 a été créé à l’initiative de l’Amicale des Magistrats Consulaires de Nice, la Commission Administrative de l’Ordre Experts-Comptables 06, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d’Aix en Provence – Bastia, l’Ordre des  Avocats au Barreau de Nice, la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte d’Azur, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes, l’UPE 06, le CGA 06, et l’ARAPL

Ajouter un commentaire