Nice : les professions immobilières face au défi de l'énergie

Posté mar 29/03/2011 - 15:17
Par admin

"Les professions immobilières face au défi de l’énergie" : c'est le thème du débat qui s'engagera ce soir, mardi 29 mars à 18 heures au Méridien à Nice, à l'appel de la CCI Nice Côte d'Azur, de l'Observatoire immobilier d'habitat et de la section régionale de la Fédération des Promoteurs Immobiliers. Deux tables rondes se succèderont autour du neuf et de l'ancien, deux problématiques différentes. La première table ronde portera ainsi sur la révolution Grenelle qui touche le logement neuf, la seconde sur l'enjeu majeur de la rénovation énergétique pour les logements anciens. Elles seront suivies par la remise des Pyramides d'Argent 2011 (cinq prix dont le Grand Prix qui pourra concourir au niveau national pour la Pyramide d'Or). Des trophées qui distinguent les meilleurs programmes immobiliers de la Côte d'Azur.

Concernant le défi de l'énergie, le secteur immobilier ne peut pas être absent du débat. Ce secteur représente environ 40% de la consommation d'énergie primaire et un quart des émissions de CO2. Le challenge a d'ailleurs commencé à être relevé. Ainsi, depuis le 1er janvier 2011, l'affichage de la performance énergétique est obligatoire pour les logements à vendre ou à louer. Un affichage qui va aujourd'hui au-delà de la simple information puisque le DPE conditionne maintenant le montant du prêt à taux zéro et influe donc sur le prix de vente du logement. Pour les constructions neuves l'objectif est ambitieux : rien de moins que de diviser par quatre la consommation des logements d'ici 2050!

Alors que le prix de l'énergie monte en flèche et que les contraintes environnementales sont de plus en plus présentes dans les esprits comme dans la réglementation, la donnée énergétique va devenir l'un des facteurs importants aussi bien dans les métiers de la promotion, de la construction que dans ceux de la vente. Autant d'ambitions en faveur de l'environnement mais aussi de contraintes nouvelles dans la pratique quotidienne qui seront au cœur de cette soirée à laquelle sont attendus plus de deux cents professionnels de l'immobilier ainsi que des élus.

Ajouter un commentaire