Nice : l'ESPEME ouvre une filière "Sportifs de Haut Niveau"

Posté mar 29/06/2010 - 07:45
Par admin

Précurseur en matière de e-learning depuis 1999, le Groupe EDHEC lance une nouvelle filière "Sportifs de Haut Niveau" dans le cadre de son programme post-bac ESPEME. L'innovation apportée se tient à la fois dans les contenus, les méthodes pédagogiques et l’accompagnement très personnalisé de chaque étudiant estime l'EDHEC. Cette filière s’adresse à ceux pour lesquels le calendrier sportif est souvent incompatible avec un calendrier académique traditionnel. Pour répondre à cette problématique une méthodologie e-learning novatrice avec une méthodologie "Blended-Learning" est mise en œuvre. Les cours présentiels et cours distanciels sont ainsi mixés : plus de contrainte de temps et de lieu, plus d’exigence d’assiduité. L’étudiant peut travailler partout en France et à l’étranger en fonction de ses déplacements et compétitions.

 

La seule présence obligatoire concerne les examens organisés en plusieurs sessions selon les calendriers des fédérations sportives. Les méthodes pédagogiques sont innovantes et se composent de cours e-learning disponibles sur plateforme Web (cours enregistrés alliant vidéo du professeur et supports pédagogiques synchronisés), de classes virtuelles, de QCM, d’exercices et études de cas. Un tutorat individualisé permettra d’accompagner chaque sportif de haut niveau qui bénéficiera d’un tuteur pour le suivre tout au long de sa formation et lui éviter tout sentiment d’isolement. Des forums de discussion favoriseront les échanges apprenants / apprenants et apprenants / professeurs.

 

La filière s’adresse à des sportifs professionnels de haut niveau, inscrits sur les listes du Ministère de la Jeunesse et des Sports, sportifs proposés par les fédérations. Ceux-ci pourront postuler aux concours PASS et "admission sur titre AST3" identiques à ceux de la filière classique. La différence est qu'il n'est pas simplement proposé un aménagement des cours, mais la même formation pour l’obtention d’un diplôme de même valeur, sur des champs de compétences acquises identiques à la filière classique. Les candidats actuellement recensés étant titulaires d’un Bac+2, le cursus démarrera en troisième année.

 

Ajouter un commentaire