Nice : l'Europe face à la Chine, vu par le mouvement européen

Posté mer 22/09/2010 - 08:40
Par admin

"Où va l’Europe face à la Chine ?" : c'est le thème d'une conférence-débat du mouvement européen des Alpes-Maritimes. Elle sera donnée par Jean-Paul Guichard, professeur d’économie, titulaire de la Chaire Jean Monnet à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, mercredi 22 septembre à 18h30, à l'Espace des Associations, 12 ter Place Garibaldi, à Nice.

 

La Chine s’impose désormais économiquement, politiquement, sur les cinq continents. Principales victimes de ce tsunami planétaire ? Notre bon vieux monde occidental : les Etats-Unis et l’Europe. Les causes en sont multiples. La principale est, sans aucun doute, due au colossal déficit commercial des U.S.A. engendré par la désindustrialisation du pays. Résultats ? En 2001, l’O.M.C. (l’Organisation Mondiale du Commerce) sera contrainte d’accepter la Chine, comme membre à part entière, en son sein.

 

Dès lors, les pays développés n’auront plus de barrières tarifaires pour se protéger du "made in China" qui peut, en toute impunité se répandre inexorablement sur le monde, estime le conférencier. Face à cette guerre économique qui mène le monde développé à sa perte, celui-ci et en premier lieu l’Europe doit rompre avec toutes les politiques qui acceptent de se plier au protectionnisme chinois. Nous, Européens, devons oser procéder rapidement au nécessaire affrontement avec la Chine afin de rééquilibrer le commerce mondial. Le bien-être et l’avenir d’un demi-milliard d’Européens sont à ce prix.

 

Ajouter un commentaire