Nice : l'UNS accueille les journées de microéconomie appliquée

Posté ven 07/06/2013 - 09:06
Par admin

L’Université Nice Sophia Antipolis accueille depuis hier et jusqu'à ce soir vendredi 7 juin, les 30èmes journées de microéconomie appliquée sur son campus de St Jean d’Angély. Elles sont organisées conjointement par le groupe de recherche en droit, économie et gestion (GREDEG) et l’Institut Supérieur d’Economie et de Management (ISEM). Les JMA, qui se déroulent chaque année dans une ville universitaire différente, constituent un rendez-vous de référence pour les chercheurs impliqués dans une analyse économique ciblée sur les décisions individuelles, les ménages, les entreprises et les agents financiers.

La microéconomie cherche aussi à mieux analyser les marchés, les réseaux, les secteurs pris en charge par la collectivité publique. Ce qui l'amène à s'intéresser de plus en plus aux activités innovantes, à la manière dont les enjeux environnementaux changent nos façons de produire et de consommer,  aux zones d’interaction entre l’activité et la vie familiale, aux raisons qui font qu’un chômage important n’est pas compatible avec la difficulté de pourvoir certains postes.

Plus de 200 participants participent à cette 30ème édition avec des conférenciers prestigieux comme Pierre-André Chiappori, professeur à la Columbia University de Boston et David Mirmont, directeur d’études à l’EHESS - École des hautes études en sciences sociales.

Une salle d’économie expérimentale, véritable laboratoire du comportement

Ces dernières années les approches microéconomiques se sont ouvertes sur de nouvelles méthodologies : l’analyse multi-agent, c’est-à-dire des formes élaborées de simulation numérique mais aussi l’économie expérimentale qui étudie sur des sujets humains "en laboratoire" des comportements et interactions mal observables empiriquement ou mal discernables d’autres comportements ou actions.

Pour cette raison, l’Université Nice Sophia Antipolis s’est dotée d’une salle d’économie expérimentale qui permettra aux chercheurs et doctorants du GREDEG (groupe de recherche en droit, économie et gestion) de programmer sur place des expériences à même de diversifier leurs approches et de rendre moins contestables leurs résultats.

+d'infos

Informations et programme sur www.jma2013.fr

Ajouter un commentaire