Nice-Matin : les salariés portent plainte contre leur actionnaire

Posté mer 04/06/2014 - 17:10
Par admin

Ils ont joué le jeu jusqu'au bout, les salariés de Nice-Matin. Ils ont attendu sagement, patiemment que les deux repreneurs du groupe, Jean Icart avec le fonds d'investissement GXP de Gilles Périn, puissent acheminer l'argent promis depuis la signature début février. Un versement qui n'est toujours pas arrivé en dépit des promesses. Même l'acompte de 2 M€ qui devait permettre de patienter et d'éviter le redressement judiciaire n'est pas encore là à l'heure d'aujourd'hui. Résultat : un dépôt de bilan intervenu le 26 mai dernier.

Aussi, alors que le groupe Nice-Matin se trouve désormais en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois, c'est maintenant le désarroi et la colère qui prédominent. Cet après-midi, environ 200 salariés ont ainsi manifesté à Nice devant le Palais de Justice. En symbole, ils ont lancé en l'air des pages blanches de journal (voir la vidéo). Une manifestation qui accompagnait un dépôt de plainte des salariés contre leur actionnaire.

L'intersyndicale met en effet en cause des "management fees" (facturation des prestations et services qu'une maison-mère rend à une filiale) que le groupe Nice-Matin verse depuis 2008 à GHM (Groupe Hersant Média), sa maison mère. Portant sur des prestations informatiques ou juridiques, le règlement de ces "management fees" s'est monté à environ 3 millions d'euros par an, ce qui fait quelque 18 millions d'euros sur six ans.

Mais l'intersyndicale met en doute la réalité de ces prestations. Elle soupçonne qu'elles sont fictives et qu'elles ont directement contribué à la mise en règlement judiciaire. Il y a donc pour elle matière à un dépôt de plainte pour "abus de bien social" et "banqueroute". Cet après-midi, l'intersyndicale a pu rencontrer le procureur de la République qui a reçu la plainte. Un Comité d'Entreprise exceptionnel est programmé pour demain jeudi, 10 heures, pour faire part notamment de cette nouvelle procédure à l'ensemble du personnel.

  • Voir les autres articles sur Nice-Matin, parus sur WebTimeMedias.com : tag Nice-Matin

Ajouter un commentaire