Nice : nouveaux outils, nouvelles pratiques aux rencontres d'Azur Pro Com'

Posté mer 27/11/2013 - 08:51
Par admin

Les 8èmes rencontres des professionnels de la communication de la Côte d'Azur se dérouleront vendredi 29 novembre à partir de 13h30 au Centre d'Affaires de l'Aéroport Nice (Terminal 1) sur le thème "Communication interculturelle et territorialité". Pour l'association des communicants de la Côte d'Azur, toute communication s’exerce dans un contexte particulier. Elle ne peut réussir que si elle tient compte des spécificités des acteurs, des lieux, des usages, de la culture. C’est à ce sujet qu’Azur Pro Com’ a choisi de s’intéresser pour ses 8èmes rencontres. La démondialisation, la dimension multiculturelle, les dispositifs de la communication territoriale, les usages des nouveaux outils… : ce sont là autant de thèmes qui interpellent les communicants azuréens et qui seront au cœur du rendez-vous de vendredi.

Ces thèmes seront traités tout au long de l'après-midi à travers deux tables rondes qui réuniront l'ensemble des participants et de quatre ateliers qui fonctionneront en parallèle et seront au choix lors de l'inscription. La première table ronde, en ouverture, portera sur "La communication interculturelle". Travailler et communiquer avec une autre culture, au-delà de la dimension linguistique, passe par la connaissance des valeurs et références de l’autre. Une communication efficace implique une prise en considération des subtilités culturelles, des valeurs, des croyances, des rituels et des mentalités implicites. Une dimension interculturelle qu'il est indispensable de prendre compte sur la Côte d'Azur, aussi bien à travers l'activité touristique, qu'avec le nombre de ses entreprises tournées vers les marchés internationaux.

La seconde table ronde, à 17 heures, en conclusion de cette rencontre 2013 des professionnels azuréens de la communication, traitera de la "Communication territoriale". En un mot, il s'agit plus particulièrement des moyens d'assurer un marketing territorial permettant à la région de sortir du lot et de valoriser son territoire. L’objectif de cette table ronde est de montrer des exemples de stratégies dans ce domaine.

Quant aux quatre ateliers, ils permettront d'explorer plus en détail des usages de nouvelles technologies de la communication et des pratiques. Il sera bien sûr question des réseaux sociaux. Mais un des quatre ateliers touchera même l'impression 3D avec utilisations actuelles et à venir de l’impression 3D, et démonstration réelle pendant la séance. C'est ce que recouvrent les quatre thèmes retenus pour les ateliers : "Spécial SoNiceTweet ou l’utilité des Twitter, Facebook et autres dans notre communication"; "La communication et le juridique, quelles tactiques et astuces face aux nouvelles technologies"; "Impression 3D"; "Cas pratique de communication Interculturelle : adapter sa communication à la culture italienne".

Ajouter un commentaire