Nice : nouvel enjeu pour les Rencontres euro-méditerranéennes

Posté jeu 15/11/2007 - 17:15
Par admin

Les 11èmes Rencontres euro-méditerranéennes qui se déroulent aujourd'hui et demain à Nice prennent un nouveau relief suite à l'annonce faite il y a peu par le président de la République Nicolas Sarkozy de la création d'une Union Méditerranéenne. Ouverts au public, les travaux en cours à la Maison du Séminaire, à Nice, apportent en effet un certain nombre d'analyses et de conclusions susceptibles de contribuer aux réflexions à développer dans la perspective de la création de cette Union. Une union pour laquelle, Nice a proposé d'être le siège.

 

Organisées par le CEMAFI (Centre d'Etudes en Macroéconomie et Finance Internationale) de l'Université Nice Sophia Antipolis et le RIME (Réseau Interuniversitaire Méditerranée - Europe) avec le soutien du Conseil Général 06 et du Conseil Régional, ces rencontres ont pour thème cette année "le financement des économies des pays riverains de la Méditerranée" Des universitaires, doctorants, économistes et financiers d'une dizaine de pays du bassin méditerranéen, aborderont notamment la question du financement des petites en moyennes entreprises qui fournissent plus de 80 % de la production et de l'emploi de ces nations. Le financement de ces économies sera également étudié. D'une part, à partir de l'épargne nationale et des pratiques locales des intermédiaires financiers, bancaires et non bancaires; d'autre part, à partir de l'épargne étrangère, celle-ci pouvant emprunter le canal des investissements directs étrangers, des investissements de portefeuille ou celui des marchés financiers internationaux, notamment marché des actions ou marché des obligations.

 

D'un point de vue pratique, les cinq thèmes suivants constitueront les axes des communications et des débats:

  • Libéralisation financière, développement du secteur monétaire et conditions d’exercice de la politique monétaire
  • Libéralisation financière et développement du secteur bancaire
  • Libéralisation financière et développement du secteur financier non bancaire
  • Libéralisation financière et ouverture financière internationale
  • Libéralisation financière ; contexte légal et politique du fonctionnement du système financier ; la question de la "Gouvernance".

 

Contact

Jean-Charles Briquet-Laugier, CEMAFI, Université Nice Sophia Antipolis

Tél. 04 92 15 71 84 - briquet@unice.fr

Voir le site Web : www.unice.fr/CEMAFI

 

Ajouter un commentaire