Nice : Pascal Gauthier remplace Xavier Hémeury à la tête de l'EPA de la plaine du Var

Posté lun 09/09/2013 - 13:57
Par admin

Un nouveau directeur général pour l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) de la plaine du Var : Pascal Gauthier a été nommé à ce poste par arrêté de la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, en date du 4 septembre 2013. Pascal Gauthier succède à Xavier Hémeury, directeur général depuis avril 2012, appelé à d’autres fonctions. C'est le quatrième directeur en cinq ans de cet EPA. Auparavant Thierry Bahougne, le préfigurateur de l'Opération d'I'Intérêt National, nommé directeur en 2008, avait été remplacé par Marc Pons de Vincent en aout 2010, lui-même remplacé par Xavier Hémeury moins de deux ans plus tard.

Diplômé de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées  (ENPC), Pascal Gauthier, âgé de 47 ans, est déjà bien rodé à ce type de missions. Ingénieur en chef des Ponts et des Eaux et Forêts, à partir de 1991 il occupe des fonctions au sein de services déconcentrés du ministère de l’Equipement (Franche-Comté, Alsace, Lorraine). Lors de ces différentes missions, il assure la maîtrise d’œuvre de projets d’aménagement, dont la conception et la construction d’infrastructures routières (RN 19 entre Héricourt et la frontière helvétique) mais aussi d’opérations complexes telles que la construction des radars du Grand Ballon et de l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour le compte de la Direction générale de l’Aviation Civile.

Chargé de mission auprès du Préfet de la région Lorraine de 2002 à 2005, il dirige notamment des opérations "transport" du contrat de plan Etat-Région (routes, voies ferrées, voies d’eau), des dossiers d’autoroute, du TGV Est européen,  de la Directive Territoriale d’Aménagement des bassins miniers nord-lorrains. En 2005, il devient directeur  général de l’Etablissement Public Foncier de Lorraine, EPIC de l’Etat, et avec une équipe de 85 collaborateurs, œuvre aux services de l’ensemble des collectivités des quatre départements lorrains et de leurs établissements publics.

En 2010, le gouvernement lui confie une mission de préfiguration de l’Opération d’Intérêt National Alzette-Belval en Lorraine et il est nommé, en mars 2012, directeur général de l’Etablissement Public d’Aménagement chargé de piloter cette OIN située le long de la frontière avec le Luxembourg et dont l’enjeu est de permettre la redynamisation économique de ce secteur.

Pascal Gauthier prend aujourd’hui, lundi 9 novembre, ses fonctions dans un contexte de démarrage de la phase opérationnelle de l’OIN Éco-Vallée, avec la signature en août dernier des arrêtés de création des ZAC Nice Méridia et Grand Arénas et les premiers travaux de déconstruction liés à la réalisation du Grand Arénas et du pôle d’échanges multimodal Nice Aéroport qui viennent d’être engagés la semaine dernière.

Ajouter un commentaire