Nice : plus de 2.000 personnes dans la rue contre la "Xénophobie d'Etat"
Environ 2.500 personnes selon les organisateurs (et 1.100 selon la police) ont manifesté samedi à Nice à l'appel de la "Ligue des Droits de l'Homme" contre la "xénophobie d'Etat", participant ainsi à un vaste mouvement national qui touchait 130 autres villes françaises dont celle de Cannes. Les manifestants sont partis de la place Garibaldi. Derrière une bannière où était inscrit "Résistons!! Liberté, égalité, fraternité pour tous les êtres humains", le cortège auquel participaient des associations, organisations et partis politiques locaux, est remonté vers l'avenue de la République puis est redescendu via les rues Barla et Arson pour finir par un sit-in sur la place Ile de Beauté.
Tout au long du parcours étaient scandés des mots d'ordre comme "Français, immigrés, égalité des Droits" et affichés sur pancartes des slogans dénonçant la politique du gouvernement qualifiée de "xénophobe" en faisant référence notamment aux mesures d'expulsion de Roms. Apparaissaient également quelques banderoles sur le thème de la défense des retraites, tour de chauffe avant la journée de mobilisation nationale de demain, mardi 7 septembre.
On trouvera sur le site Web niçois Hyperlocalnews.fr, plusieurs articles et un "diaporama pluri média" avec photos, sons et liens, qui donne une idée de cette manifestation : "Manif contre les mesures de répression à Nice (DIAPORAMA)"
|