Nice : plus de 3.000 participants à l'EAORL-HNS, congrès médical "éducationnel"

Posté mer 17/04/2013 - 17:17
Par admin

Après Mannheim en Allemagne, la France accueillera à Nice le 2ème congrès de l’European Academy d’ORL et Chirurgie Tête et Cou du 27 au 30 avril  au Centre de Congrès Acropolis.  Avec plus de 3000 participants, il s'agit du plus important congrès international représentant toutes les disciplines liées aux pathologies médicales têtes et cou. Il sera notamment question de surdité, cancers de la tête et du cou, chirurgie réparatrice et esthétique – ainsi que d'avancées médicales et chirurgicales en ORL, chirurgie tête et cou, implants cochléaire, équilibre, odorat, déglutition, apnée du sommeil et pathologie de l’enfant…

L'organisateur, l’European Academy of ORL-HNS, a pour vocation de former au plus haut niveau les praticiens en vue d’améliorer les soins, de raccourcir les actes, d’obtenir une chirurgie moins invasive. Au total, 17 Sociétés Savantes européennes se sont regroupées pour créer un parcours éducatif d’excellence dont l’objectif est d’atteindre le meilleur niveau de formation et l’homogénéisation des connaissances des praticiens européens et maintenant internationaux.

Au départ il s’agissait d’un projet européen de "Curriculum Development" mais l’événement s'est imposé comme le point culminant mondial de l’ORL et Chirurgie tête et cou. Il s'est aussi mondialisé avec 79 pays représentés. Les praticiens ayant tendance à se "sur-spécialiser", ils ont avec ce congrès la possibilité d’accéder aux informations de pointe des différentes disciplines et de se créer un parcours d’apprentissage personnalisé.

Le Chairman est le Professeur Jacques Magnan, otologiste français mondialement connu. Plus de 450 conférenciers venus de toute l’Europe mais aussi du Brésil, de l’Inde, de l’Egypte, de la Russie et du Japon, pays invités mis à l’honneur, partageront leur savoir. Les participants pourront ainsi assister à 450 formations, 900 présentations, symposiums, rencontres avec les experts… et effectuer une mise au point dans la connaissance scientifique de leurs disciplines.

D'autre part, pour la première fois dans un congrès, ils pourront aussi assister aux Stocktaking Devices Forum, c’est-à-dire des présentations faites par les scientifiques de l’existant en matériaux, machines, dispositifs, technologies pour chacune des disciplines. Cet état des lieux exhaustif des produits et techniques avec chaque fois un passage en revue des avantages et inconvénients, sera organisé par thème (implants, injections, laser, instruments, robotique…) tout au long des quatre jours. Ces échanges permettront de faire de EAORL-HNS 2013 un véritable congrès "Educationnel", misant avant tout sur le transfert des savoirs à l’échelle planétaire.

+d'infos

Ajouter un commentaire