Nice : pose de la première pierre de l'extension du foyer de vie "Villa Apraxine"

Posté mer 28/05/2008 - 15:25
Par admin

La première pierre de l’extension du foyer de vie "Villa Apraxine" à Nice (49 avenue d’Estienne d’Orves) sera posée demain jeudi 29 mai à 16 heures par Christian Estrosi, député-maire de Nice, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Dominique Vian, préfet des Alpes-Maritimes, en présence de Jean Perruchot-Triboulet, président de l’Institut régional de sourds et aveugles de Marseille. Il sera procédé également à la visite du chantier du foyer d’accueil médicalisé "Les Glycines"

 

Le foyer de vie "Villa Apraxine", créé en 1920 et géré par l’Institut régional de sourds et aveugles de Marseille, accueille, en internat, les adultes déficients auditifs et/ou visuels, avec troubles associés, sans limite d’âge. Il propose diverses prestations : soins médicaux et para-médicaux, aides à la vie courante, maintien et amélioration des acquis…

 

Pour répondre aux besoins de médicalisation liés à la lourdeur de certains handicaps et surtout au vieillissement de la population, il a été décidé de créer un foyer d’accueil médicalisé (FAM), structure qui permet d’accueillir, en internat, les adultes dont l’absence d’autonomie et l’état nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

 

Des travaux de restructuration et extension du foyer de vie actuel permettront de disposer d’un foyer d’accueil médicalisé de 20 places et d’un foyer de vie dont la capacité actuelle de 38 places passerait à 24 places. Cette réorganisation permettra au total la création de 6 places supplémentaires. Le coût de cette opération (foyer de vie et FAM), dont l’ouverture est prévue au 1er trimestre 2009, s’élève à 2 718 920 € et a bénéficié d’une garantie bancaire du Conseil général.

 

Le budget fonctionnement de ces structures est assuré en totalité par le Conseil général pour le foyer de vie et conjointement avec l’Etat pour le FAM. Rappelons qu’en juin 2007, l’Assemblée départementale a adopté un schéma départemental en faveur des personnes handicapées 2007-2011 abordant tous les aspects de la vie des personnes handicapées, tant dans leur prise en charge en établissements que dans leur accessibilité à la vie sociale.

 

Ajouter un commentaire