Nice récupère ses 4 tableaux de maîtres volés au musée des Beaux-Arts

Posté jeu 05/06/2008 - 06:50
Par admin

Le vol avait fait sensation. Dans la torpeur d'un dimanche d'août 2007, quatre tableaux de maître (deux Bruegel, un Sisley et un Monet), avaient été volés au musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice par 5 hommes armés et cagoulés qui avaient braqué le personnel. Ces quatre tableaux d'une valeur inappréciables (et par là même difficile à revendre) ont pu être récupérés hier matin à Marseille au cours d'une arrestation, elle aussi spectaculaire".

 

Elle s'est effectuée dans une rue de Marseille proche des plages du Prado. Les enquêteurs de la PJ de Nice et de l'office central des biens culturels (OCBC) ont arrêté manu militari trois hommes dans une voiture et ont retrouvé les tableaux soigneusement enveloppés dans le coffre du véhicule. Il s'agit de deux huiles sur toile, l'une de Claude Monet "Falaises près de Dieppe" de 1897 (65cmx87cm), l'autre d'Alfred Sisley, "Allée de peupliers de Moret" de 1890 (65cmx81cm), ainsi que de deux oeuvres de Jan Bruegel, "Allégorie de l'eau" et "Allégorie de la terre".

 

Les quatre tableaux, retrouvés après des mois d'enquêtes et de filature, vont ainsi pouvoir réintégrer le patrimoine de la ville de Nice.

 

Ajouter un commentaire