Nice : rentrée solennelle de l'institut du droit de la paix et du développement

Posté mar 26/11/2013 - 19:26
Par admin

L’institut du droit de la paix et du développement organise sa rentrée solennelle le mardi 3 décembre à partir de 9h à l’hôtel Westminster à Nice en présence de Son Excellence Alexandre Orlov, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France et auprès de la Principauté de Monaco. Celui-ci prononcera sa conférence sur le thème : "La Russie dans l’ordre juridique international actuel". Une venue à Nice qui a aussi un caractère symbolique dans une Métropole où la présence russe est pluriséculaire, se retrouvant dans nombre de bâtiments historiques et un enseignement linguistique toujours important.

L’Institut du Droit de la Paix et du Développement (I.D.P.D.) est une faculté de troisième cycle de l’Université Nice Sophia-Antipolis, spécialisée dans l’étude et la recherche en droit international, droit européen et relations internationales. Elle a été créée en 1968 par le professeur René-Jean Dupuy, et dirigée depuis juillet 2010 par Alain Piquemal, Professeur agrégé de Droit public. Elle a pour objet d'étudier les développements actuels du droit international et européen, aussi bien public que privé, dans une perspective se voulant tout à la fois académique et concrète. L’Institut accueille chaque année, au niveau master (1 master 1 de droit international et européen, 6 masters 2 de spécialités et 2 diplômes d’Université dont un à distance) et doctorat, plusieurs dizaines d'étudiants de 35 nationalités différentes.

Depuis plus de 20 ans maintenant, l’Institut marque le début de l’année universitaire par une rentrée solennelle, au cours de laquelle une personnalité française ou internationale de haut niveau prononce la conférence de rentrée. Cette cérémonie est également l’occasion de récompenser les doctorants et les étudiants de deuxième année de master qui se sont distingués par leurs résultats.

Ajouter un commentaire