Nice : rentrée solennelle pour la faculté de médecine
La faculté de médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis (3.400 étudiants) organise sa rentrée solennelle aujourd'hui, jeudi 15 novembre à 17 heures à la Faculté de médecine, Campus Pasteur à Nice. Cette cérémonie est placée sous la présidence d’honneur du Docteur Michel Cymes, parrain de la promotion 2012, qui donnera une conférence.
Accompagné de Claire Lovisi, Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités et de Frédérique Vidal, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, le Doyen Daniel Benchimol accueillera les nouveaux étudiants et enseignants de cette rentrée 2012 et honorera les professeurs partis en retraite cette année. Une remise de prix récompensera l’étudiant major du concours de la Première Année Commune des Etudes de Santé, l’étudiant major du concours d’internat 2012, le lauréat de la faculté de médecine de Nice (ayant obtenu la meilleure moyenne de la 1ère à la 6ème année de médecine), ainsi que les meilleures thèses soutenues. Suivant la tradition, cette cérémonie sera clôturée par le vernissage d’une exposition d’artiste, et cette année, Michel Sapone présentera ses oeuvres. Il sera accompagné par la fanfare des étudiants de la faculté de médecine "Les Pailloux".
Cette rentrée sera aussi l'occasion de faire valoir les excellents résultats obtenus à l’ECN, l’Examen Classant National (correspondant au concours d'internat). La promotion 2012 a en effet permis à la faculté de se hisser aux premières places du classement national (sur 36 facultés, soit 7658 candidats), en obtenant :
- la 1ère place dans le classement élitiste, 14% des étudiants niçois figurant parmi les 500 premiers,
- la 2ème place sur les 1.000 premiers candidats,
- la 3ème place sur les 1.500 premiers candidats.
Seront également présents à la cérémonie de rentrée Christian Estrosi, Député des Alpes Maritimes, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président du conseil de surveillance du CHU de Nice, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes Maritimes, Emmanuel Bouvier-Muller, Directeur général du CHU de Nice et Philippe Paquis, Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Nice.