Nice : santé et environnement au Forum Sciences et défis du XXIème siècle

Posté lun 01/12/2008 - 15:10
Par admin

Après un premier volet début novembre, la 6ème édition du Forum Sciences et défis du XXIème siècle se tiendra les 6 et 7 décembre au Centre universitaire méditerranéen. Prenant toujours pour thème central “quelles destinations pour l’homme ?“, les discussions porteront cette fois sur les aspects médicaux et environnementaux de l’avenir.

 

Le 6 décembre, à partir de 14h30, se tiendra un débat abordant les questions de la santé autour du thème “l’homme maître de sa santé“. Quelles sont les recherches de pointe entreprises en la matière? La lutte préventive contre certaines maladies aujourd’hui incurables progresse-t-elle? Vers quel type d’homme doit-on se préparer et comment sont-elles maîtrisées afin d’empêcher tous risques de dérives ? Pour y répondre, Daniel Benchimol doyen de la Faculté de Médecine de l'Université de Nice Sophia Antipolis et adjoint au Maire de Nice, Pierre le Coz, vice-président du Comité consultatif national d’éthique, Christian Pradier, CHU Nice, Dorothée Benoît-Browaeys, journaliste scientifique, animatrice de l’association Vivagora et Jean Léonetti, Député-maire d’Antibes.

 

Le 7 décembre à 14h30 s’ouvrira le débat prenant pour thème “l’homme maître de son environnement“. Les informations inquiétantes sur le changement climatique, les bouleversements de la biodiversité, l’épuisement des ressources pétrolières et gazeuses nous entraînent à plonger dans un nouveau monde. Quelle est la réalité de ces menaces? Comment s’adapter à de tels défis? La science a-t-elle les moyens de répondre à ces enjeux dans l’urgence? Stéphane Pouffary, Chef de la Cellule Expertise Internationale pour la Maîtrise de l'Energie de l’ADEME, Brigitte Rollier, attachée de conservation du patrimoine, Dorothée Benoît-Browaeys, journaliste scientifique, animatrice de l’association Vivagora et Michel Petit, membre de l’Académie des sciences et membre Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), viendront faire part de leurs connaissances et tenteront d’apporter des réponses.

 

+d’infos

Site Web du Forum

Ajouter un commentaire