Nice : table ronde sur "la gouvernance des entreprises patrimoniales"

Posté lun 12/11/2007 - 07:05
Par admin

La gouvernance est un enjeu de plus en plus important pour les entreprises patrimoniales. Afin d’aider les entreprises à répondre à ces questions et dans le cadre du lancement de l’antenne azuréenne de l’Institut Français des Administrateurs (IFA), la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’Institut Français des Administrateurs avec le soutien de Ernst & Young et PricewaterhouseCoopers organisent une réunion d’information sur le thème "La Gouvernance des Entreprises Patrimoniales". Cette réunion aura lieu mercredi 14 novembre de 17h45 à 20h00 au Centre d'affaires de l'aéroport Nice Côte d’Azur – Terminal 1.

 

Une véritable démarche de gouvernance, estime l'IFA, doit être mise en œuvre en adéquation avec les besoins de développement et la protection des intérêts de l’entreprise patrimoniale.

Afin de bien préparer cette étape, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • Comment intégrer une vision externe au sein des Conseils d’Administration ?
  • Qui peuvent être les acteurs de cette gouvernance ?
  • Comment rédiger une charte de gouvernance ?
  • Quels sont les outils incontournables d’un Conseil d’Administration ?
  • Quelles sont les erreurs à éviter et les priorités pour agir ?

 

L’IFA s’adresse à l’ensemble des administrateurs français ou exerçant en France. Cette organisation nationale avec une présence régionale se charge de les informer, former et les accompagner dans le respect de la philosophie d’entreprendre, de leurs propres obligations et des engagements de bonne gouvernance des sociétés.

 

Programme et intervenants de la réunion de mercredi

  • Introduction et Présentation de l’IFA avec Dominique Esteve, Président de la CCI Nice Côte d’Azur et Jérôme Magnan, Délégué Régional IFA Méditerranée
  • Table ronde : "des dirigeants réagissent aux meilleurs pratiques de gouvernance" animée par Patrick Bracco, Associé Pricewaterhousecoopers et Jacques Mariacci, Associé Ernst & Young avec comme intervenants : Bernard Alfandari, Président de Resistex, représentant l’UPE06; Maria Pilar De Via-Carrozza, Directrice Générale Finances du Groupe Pizzorno Environnement; Jean-Pierre Rivere, Président du directoire de I Selection; Bruno Rohmer, Administrateur du Groupe Pizzorno Environnement; Bernard Nicoletti, Administrateur de Sofani

 

Contact :

IFA Méditerranée, Géraldine Prost, Tél : 04 91 23 98 79 E-mail: paca@ifa-asso.com

 

Ajouter un commentaire