Nice : travail social et économie collaborative à l'heure numérique

Posté lun 02/11/2015 - 06:13
Par admin

Le numérique et ses applications au soin, travail social et économie collaborative : c'est le thème qui sera abordé lors de la conférence qu'organise l’ADSEA 06 (Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte des Alpes-Maritimes) en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de l’Université de Nice le 3 novembre de 9 à 17 heures sur le Campus Saint-Jean d’Angély. Une conférence qui entre dans le cadre des événements qu'organise l’ADSEA 06 pour fêter son 70ème anniversaire

Dans le champ médical, comme dans celui de l’intervention sociale et médico-sociale ou bien de l’économie sociale, solidaire et collaborative, le numérique a participé à modifier les pratiques et les usages. Nous assistons au développement de modèles de partage du travail et de la connaissance (coworking, fab-lab, plateformes pédagogiques et MOOC...). Les appellations foisonnent, les registres se diversifient et viennent aujourd’hui bousculer, interpeller nos modes de penser et d’agir.

Dans ce contexte, le débat de demain mardi portera sur une question principale : quel avenir pour les acteurs du soin, de l’économie collaborative et solidaire, du travail social avec l’usage du numérique ? La matinée sera consacrée aux apports du numérique sur la santé, le travail social et l’éthique avec notamment l’intervention du Pr Philippe Robert du Centre Alzheimer-CHU Nice.

L’après-midi, une table-ronde portera les interrogations sur l’économie collaborative. Est-ce une économie tournée vers le partage et l’entraide? Peut-elle renforcer l’inclusion sociale et l’accessibilité ? Les ateliers seront animés par Marie-Anne Bernasconi, responsable locale de la communauté OuiShare.

L'objectif de cette journée, quant à lui, est de réussir l’inclusion numérique et donner aux acteurs de l’action sociale, les outils pour adapter, innover et partager de nouvelles pratiques professionnelles afin d’éviter une fracture numérique dans la prise en charge et l’accompagnement des publics de plus en plus connectés. Entrée gratuite sur inscription.

Ajouter un commentaire