Nice : un Centre de simulation médicale unique à la Faculté de Médecine

Posté mar 13/05/2008 - 15:30
Par admin

Avec le Centre de simulation médicale Nice - Harvard Medical International, c'est un équipement innovant qui sera inauguré jeudi 15 mai à 17 heures à la Faculté de Médecine de Nice (28, avenue de Valombrose, Amphithéâtre 5). Axe majeur du programme de coopération entre la Faculté de Médecine de Nice et l’Harvard Medical International, ce centre permettra aux étudiants en médecine d’apprendre les gestes médicaux, de diagnostiquer et de traiter certaines pathologies et situations grâce à des outils de simulation performants et réalistes : des mannequins, des simulateurs pour la gestion des dispositifs veineux, pour la prise en charge de l’arrêt cardiaque, du matériel de ventilation, de ponctions, des cathéters, des sondes…

 

Ce centre de simulation médicale vise ainsi à ne confier des patients hospitalisés qu’à des étudiants maîtrisant parfaitement les principaux gestes techniques et les principales situations aiguës, potentiellement graves. Ultérieurement, des formations y seront dispensées aux professionnels de la santé pour l’apprentissage des gestes très spécifiques en chirurgie, médecine d’urgence, ranimation… N’ayant pas d’équivalent en France, ce centre sera un exemple pour les autres Facultés de Médecine.

 

A noter que cette création s'est faite dans le cadre de l’appel à projets "Innovations techniques ou technologiques dans le domaine de la santé et de la lutte contre le cancer", lancé par le Conseil général le 7 novembre 2006. Sur 51 dossiers reçus, 28 avaient été retenus par l’Assemblée départementale pour l’attribution d’une aide financière. Parmi ces dossiers, 6 étaient portés par l’Université de Nice - Sophia Antipolis, dont celui relatif à la création d’un Centre de simulation médicale au sein de la Faculté de Médecine. Le Conseil général a participé aussi à l’acquisition du matériel à hauteur de 200 000 euros, soit la moitié du coût global.

 

L'inauguration jeudi se fera en présence notamment d'Albert Marouani, président de l’Université de Nice - Sophia Antipolis, et Daniel Benchimol, doyen de la Faculté de Médecine de Nice, ainsi que de Christian Estrosi, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, président de la Communauté d’Agglomération Nice - Côte d’Azur, maire de Nice, Dominique Vian, préfet des Alpes-Maritimes, et Jean-Claude Hardouin, recteur de l’Académie de Nice.

 

 

Ajouter un commentaire