Nice : un colloque international pour lutter contre le décrochage scolaire

Posté mer 27/02/2013 - 06:50
Par admin

Comment lutter contre le décrochage scolaire que ce soit en termes de prévention ou de partenariats envisageables ? Comment remettre sur le chemin de la réussite les jeunes tentés par le décrochage? Ces questions sont au cœur d'un colloque international les 13 et 14 mars prochains à Nice au théâtre du grand château de Valrose. Organisé en partenariat par l’IUFM de l’Académie de Nice et le laboratoire international accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE), il a pour objectif de montrer que des actions sont possibles en passant par des alliances éducatives et en se servant des expériences européennes et nord-américaines.

Des conférenciers prestigieux

Sous l’impulsion de Catherine Blaya, Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis, seront rassemblés des chercheurs sur la question du décrochage scolaire et de son contraire - la persévérance - dans une approche multidisciplinaire (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, didactique, etc.). Parmi les intervenants, des spécialistes mondiaux du phénomène apporteront leur réflexion notamment le Pr Laurier Fortin (Université de Sherbrooke), Diane Marcotte (Université du Québec à Montréal), Michel Perron (Université du Québec à Chicoutimi)  et Egide Royer (Université de Laval à Québec).

Responsable scientifique de ce colloque, Catherine Blaya est une référence en matière de décrochage scolaire. Elle est membre du laboratoire de recherche de l’Université Nice Sophia Antipolis "Interdidactique et didactique des disciplines et des langues", membre du LASALE, le laboratoire international accrochage scolaire et alliances éducatives, qui regroupe des chercheurs de Suisse, de Belgique, du Québec, de France et du Luxembourg ; elle est également membre du comité scientifique et d’orientation de la délégation ministérielle contre les violences en milieu scolaire… Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question dont "Décrochages scolaires. L'école en difficulté" paru en 2010, aux éditions de Boeck.

Trois axes de réflexion autour du décrochage et du raccrochage scolaire

Durant 2 jours, les interventions s’articuleront autour de 3 problématiques majeures :

  • Le décrochage scolaire : Pourquoi les jeunes décrochent-ils ? Qui sont les décrocheurs ? Pourquoi les garçons décrochent-ils plus ?
  • La persévérance et le raccrochage scolaire : Comment faciliter la persévérance en milieu scolaire ? Qu’est-ce qui amène ceux qui ont décroché à moment donné à raccrocher ? Quelles sont les perspectives de raccrochage offertes aux jeunes ?
  • La prévention du décrochage et les dispositifs  de raccrochage : Quels services ? Quels partenariats ? Les alliances éducatives ? Quelle efficacité?

Ajoutons qu'il s'agit d'un colloque qui s'inscrit dans l'actualité alors que le gouvernement a fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". En décembre dernier a été lancé dans ce contexte le dispositif "Objectif Formation-Emploi" pour les jeunes décrocheurs afin de permettre à 20 000 jeunes sortis sans diplôme du système éducatif de raccrocher de manière effective d’ici fin 2013.

Contact

  • Inscriptions informations et programme (inscription obligatoire jusqu’au 03/03/13) : cliquez ici

Ajouter un commentaire