Nice : un élève de l'IFA sera le premier apprenti de l'histoire du Dakar

Posté mar 24/11/2009 - 09:45
Par admin

Alexandre Giorsetti, élève de l’Institut de Formation Automobile (IFA) de Nice, restera comme le premier apprenti de l’histoire du Dakar. Jamais en effet, un apprenti n’avait fait partie de l’assistance d’un grand champion sur le célèbre rallye raid. Ce sera le cas sur l’édition 2010 du Dakar au sein du TEAM Elf Sherco. Engagé au Dakar 2010 comme pilote officiel du Team Elf Sherco, David Casteu accueillera dans son équipe un apprenti et un enseignant de l’IFA.

 

L'apprenti, Alexandre Giorsetti, 19 ans, originaire du Cannet, féru de moto, a démarré son apprentissage il y a 3 ans en préparant un BEP motocycles à l’IFA. Actuellement en alternance au sein de l’entreprise cannoise Cannes Moto Services et sélectionné parmi les apprentis les plus méritants et motivés de l’Institut pour ses qualités professionnelles et son esprit sportif, emblématiques de l’enseignement reçu à l’IFA, il prendra le départ à Buenos Aires le 1er janvier prochain pour 9.000 kilomètres d’aventure.

 

L'enseignant, Patrick Ricroch, est formateur en mécanique moto de l’Institut de Formation Automobile (IFA) de la CCI Nice Côte d’Azur depuis 1998. Motard et également passionné de compétition il sera aux côtés de son apprenti.

 

Lors de la présentation officielle de l'équipe Elf Sherco, vendredi, à Nice dans les locaux de Nice Matin, le projet a été expliqué dans ses aspects aussi bien techniques que pédagogiques. Premier centre de formation en alternance aux métiers de l’automobile des Alpes-Maritimes, l’IFA, a signé un partenariat officiel avec David Casteu, pilote professionnel ayant à son palmarès deux titres de Vice Champion du monde des rallyes tout-terrain. Celui-ci accueille un apprenti de l’IFA et son formateur, intégrés à 100% dans l’équipe, avec pour mission la préparation de la 3e moto, élément stratégique pour ce type de compétition, durant toute la compétition. Avant le départ, l’IFA et ses apprentis assurent aussi dans les ateliers de la Plaine du Var la préparation des motos et du véhicule d’assistance en collaboration avec le mécanicien du Team Elf Sherco.

 

Sur le plan pédagogique, au-delà d’Alexandre Giorsetti, c’est toute une équipe qui participe à l’aventure et notamment une classe de 10 mécaniciens qui partageront l’aventure avec toute l’école au travers du projet d’établissement : la rédaction de revues et d’articles. Le premier journal sera disponible pour la présentation officielle du Team. Au total, un projet commun pour les 700 apprenants de l’IFA qui montre concrètement, qu’apprentissage et alternance peuvent se conjuguer avec passion et réussite.

 

Ajouter un commentaire