Nice : un "internat d'excellence" à la rentrée au Lycée d'Estienne-d'Orve

Posté ven 12/02/2010 - 09:10
Par admin

Nice aura son internat d'excellence. Il ouvrira au Lycée d'Estienne-d'Orve à la prochaine rentrée de septembre. Mardi, Luc Chatel, ministre de l'Education, avait annoncé la création en France de onze internats d'excellence pour la rentrée 2010, soit un an plus tôt qu'envisagé initialement. Mercredi matin, en Conseil des ministres, Luc Chatel et Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, ont présenté ces onze nouvelles structures qui constituent le dispositif phare de la dynamique "Espoir Banlieue".

 

Le projet avait été annoncé en janvier 2009 par le président de la République Nicolas Sarkozy. Un premier internat d'excellence avait été inauguré en septembre dernier à Sourdun, près de Provins, en Seine-et-Marne. Il s'agit d'accueillir des enfants issus des établissements des zones d'éducation prioritaire et des quartiers de la politique de la ville, qui ne disposent pas de conditions matérielles favorables pour apprendre. Luc Chatel a ainsi précisé que ces onze établissements disposeront d'équipements exceptionnels, d'une pédagogie innovante, de l'accompagnement personnalisé systématique, de l'aide aux devoirs ainsi que de la possibilité de mettre en oeuvre des activités sportives et culturelles. Chaque internat d'excellence est destiné à accueillir à terme entre 300 et 500 élèves, de la 6è jusqu'au niveau des classes préparatoires.

 

Outre celui de l'académie de Nice, les dix autres internats d'excellence seront ouverts dans les académies d'Aix-Marseille (Barcelonnette), Créteil (à Cachan, pas très loin de celui de Sourdun déjà en fonction), Guyane (Maripasoula), Lille (Douai), Montpellier (Montpellier), Nancy-Metz (Metz), Reims (Langres), Rouen (Le Havre), Versailles (Marly-le-Roi) et Amiens (Noyon).

Ajouter un commentaire