Nice : une conférence sur la prévention des risques majeurs en Méditerranée

Posté mar 25/05/2010 - 19:35
Par admin

Alors qu'approche la date du sommet France-Afrique, les 31 mai et 1er juin, quelque cent cinquante personnalités représentatives de pays du pourtour méditerranéen ainsi que des experts de renommée internationale se réuniront les jeudi et vendredi 27 et 28 mai à Nice au Théâtre du Grand Château de Valrose pour une conférence sur le thème "la prévention des risques majeurs environnementaux en Méditerranée : routes et territoires". Cette manifestation, organisée pour la première fois par l’Université Nice-Sophia Antipolis et la Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes des Nations Unies permettra d'aborder, en trois sessions, les diverses problématiques sous des angles scientifiques, juridiques, institutionnels et opérationnels.

 

En préparation du Sommet de la Terre de 2012

 

Les récentes catastrophes sur l’environnement et leurs conséquences, qu’elles soient naturelles ou d’origine anthropique, rappellent en permanence la nécessité d’une prise de conscience collective et l’instauration d’un dialogue efficace et productif en présence des acteurs territoriaux, est-il expliqué en préambule. La conférence vise à promouvoir une approche novatrice et opérationnelle de la réduction des risques et à présenter plusieurs expériences de terrain pour anticiper, réduire et maîtriser les risques majeurs en zone méditerranéenne. Elle s’inscrit dans un futur cycle de rencontres de haut niveau qui se tiendront dans plusieurs pays méditerranéens contribuant ainsi à la préparation du Sommet de la Terre de 2012. Elle sera également le point de départ de projets de formation et de recherche s’inscrivant dans le cadre d’action de Hyogo 2005-2015, élaboré par les Nations Unies, pour une démarche conjointe des pays et des collectivités résilientes face aux catastrophes.

 

Ces journées, traiteront des risques suivants propres à l’environnement spécifique de la Méditerranée :

  • Risques climatiques et gestion durable des zones côtières.
  • Risques telluriques: séismes, mouvements de terrains, tsunamis, volcanisme.
  • Risques industriels en façade maritime.
  • Risques pour la gestion durable des ressources en eau.
  • Risques pour la préservation de la biodiversité marine.
  • Risques "rampants": polluants à très long temps de résidence, nanoparticules, risques phytosanitaires, pertes de ressource alimentaire ...

 

Cet évènement international permettra enfin de mobiliser les partenaires institutionnels, académiques et privés du pourtour de la Méditerranée et de proposer aux responsables et aux décideurs des territoires des projets de coopérations basées sur des expériences régionales éprouvées. Enfin, cette conférence s'inscrit dans l'option prise par l'Université Nice-Sophia Antipolis d'être un acteur majeur dans le domaine du Risque et du Développement Durable, politique qui sera portée par la fondation.

 

La conférence est organisée avec la participation du Prince Albert II de Monaco, Chérif Rahmani, Ministre de l’Aménagement du Territoire de la République Algérienne, Driss Dahak, Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement du Maroc, Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice et Président de Nice Côte d’Azur, Margareta Wahlström, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la prévention des catastrophes, Mats Karlsson, Directeur Maghreb de la Banque Mondiale. Accès uniquement sur invitation.

 

Ajouter un commentaire