Nicolas Hulot à Eze pour la création du Centre international du développement durable

Posté lun 28/01/2008 - 06:35
Par admin

Annoncée lors des réunions Paca du Grenelle de l'environnement, la création d'un centre international dédié au développement durable dans les Alpes-Maritimes a commencé à se concrétiser. Vendredi matin, au fort de la Revère au dessus d'Eze, Christian Estrosi, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme, ont signé la convention de partenariat entre le Conseil général et la Fondation Hulot permettant la mise en place de ce qui doit être un pôle exemplaire d’éducation et de formation au développement durable.

 

Le centre sera aménagé dans le fort de la Revère, un bâtiment construit entre 1875 et 1885, à 696 m d'altitude. Situé dans le parc naturel départemental de la Grande Corniche à Eze, entre mer et montagnes, le fort s'inscrit ainsi dans l'un des panoramas les plus spectaculaires de la Côte d'Azur. Le coût de la réhabilitation est évalué à 14,4 millions d'euros. Il sera couvert par des partenariats publics et privés. Les premières études doivent démarrer prochainement, en mars. Les travaux suivront entre juin 2010 et décembre 2011 pour une ouverture début 2012.

 

Plusieurs missions sont assignées à ce centre international :

  • proposer une éducation et une formation au développement durable à tout âge de la vie,
  • créer une vitrine du développement durable dédiée à l’innovation et de favoriser l’émergence d’une économie durable à vocation euro-méditerranéenne,
  • valoriser la richesse écologique et une nouvelle approche de la gestion de la biodiversité,
  • agir pour la santé et l’environnement.

 

Le centre aura ainsi d'entrée une double vocation : l'innovation technologique et la préservation de la bio-diversité. Grâce à l’utilisation d’outils interactifs modernes, ce pôle est destiné à devenir un centre pédagogique, d’échanges et de ressources dans le domaine de l’environnement au niveau euro-méditerranéen. Il recevra tous les publics, accueillera tant des séminaires et des expositions à destination des grandes écoles, entreprises, collectivités et associations, que des manifestations ouvertes à tous.

 

Ajouter un commentaire