Nouveau tunnel alpin de Tende : débat sur le futur trafic (Caradisiac.com)

Posté ven 30/11/2007 - 07:00
Par admin

Alors que ce matin se tient à Nice le 26ème sommet franco-italien en présence de Nicolas Sarkozy et Romano Prodi, les deux chefs d'Etat, Caradisiac.com fait un point sur le lien routier entre les Alpes-Maritimes et le Piémont : le tunnel de Tende, considéré comme le "plus vieux tunnel routier d'Europe". En mars 2007, un accord binational définitif a été signé afin de le moderniser, de l'élargir pour des questions de sécurité et d’en améliorer l’exploitation. Coût de la modernisation dont l'Italie assurera la maîtrise d'ouvrage : "141,2 M€ financés à 58,35 % par l’Italie et à 41,65 % par la France, avec une répartition par tiers entre l’Etat, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Alpes-Maritimes".

 

Il est prévu notamment la construction d'une nouvelle galerie, parallèle à la première, pour permettre une circulation unidirectionnelle dans chaque tube. Mais le problème que soulèvent aujourd'hui les maires des communes situés de part et d'autre du tunnel, c'est celui d'un accroissement de la circulation qu'entraînera un plus fort débit du tunnel (actuellement 3 700 véhicules par jour et jusqu'à 6 700 l'été, dont une centaine de camions). D'où une demande de poser tout de suite la question des limites de circulation dans le futur tunnel.

 

Lire l'article de Séverine Alibeu, dans Caradisiac.com : "Le nouveau Tunnel alpin de Tende : le trafic au coeur du débat"

 

 

 

Ajouter un commentaire