Nuage volcanique : le trafic aérien a repris en plein sur l'aéroport de Nice

Posté lun 10/05/2010 - 08:25
Par admin

Ouf! Le trafic a repris en plein aujourd'hui à l'aéroport international Nice Côte d'Azur. Un seul vol annulé ce matin au départ : celui de la Lufthansa à 6h40 pour Munich (annulation due à la fermeture de l'aéroport bavarois jusqu'à hier soir minuit). Pour le reste, ce lundi semble s'annoncer comme totalement normal alors qu'hier, dimanche, l'aéroport avait dû subir une cinquantaine d'annulations de vols, annulations causées par la fermeture de certains aéroports européens qui se trouvaient sous le nuage de centres volcaniques. Des annulations qui avaient de quoi inquiéter la Côte d'Azur, alors qu'on approche de la période d'activité annuelle la plus chargée avec le Festival du Film (clap mercredi) et le Grand Prix de Monaco (les essais débutent jeudi).

 

Les organisateurs de ces deux événements phare ont pu être rassurés. Hier, en début de soirée, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé que l'espace aérien et les aéroports français "resteront ouverts" dans "les prochains jours". La concentration de cendres dans le nuage qui survole une partie du territoire, n'a pas été estimée assez importante pour "provoquer des conséquences sur le trafic aérien". Un vol d'essai mené samedi par Air France, d'autre part, n'a révélé aucune anomalie dans les moteurs suite à la traversée du nuage au dessus du sud-ouest de la France.

 

Les pluies abondantes de dimanche ont également contribué à disperser les cendres. Aussi, pour la DGAC, "l'essentiel du trafic aérien devrait donc être normal" en France. Cela, sous réserve de brusques changements météo et surtout de direction de vents. En revanche, comme cela s'est passé aujourd'hui à Nice, certains vols peuvent toujours être annulés en raison des fermetures d'aéroports européens qui sont liées au passage du nuage de cendres volcaniques islandais.

 

 

Ajouter un commentaire