OIN "Eco Vallée" de la plaine du Var : le décret de création est signé !
Un pas décisif de plus pour l'OIN (Opération d'Intérêt National) de la plaine du Var, baptisée désormais "Eco Vallée" : la signature du décret portant création de lopération dintérêt national dans la Plaine du Var, 3e de France. Ce décret crée lOIN et en définit le périmètre qui couvrira près de 10 000 hectares dans la Plaine du Var, de laéroport au bec de lEstéron, du lit du Var jusquaux crêtes des collines.
Dans un communiqué, Christian Estrosi s'est réjoui "de la signature - dans des délais particulièrement courts - de ce décret, étape majeure de ce projet indispensable à lavenir des Alpes-Maritimes, que jai initié et soutenu avec force". Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer et président du Conseil général rappelle aussi que "cette opération a une importance vitale pour les Alpes-Maritimes et la ville de Nice. Elle assurera à la fois la protection et le développement de la Plaine du Var sous le label "Eco Vallée".
"Au niveau départemental, espace stratégique au cur du territoire azuréen, la Plaine du Var bénéficiera dun développement équilibré entre urbanisation et espaces verts. Un des objectifs de lOIN sera de constituer sur le sud de son périmètre un des grands quartiers centraux dEurope à léchelle de Nice et bénéficiant de la conjonction exceptionnelle du TGV et de laéroport. Au niveau national et international, lOIN permettra de faire de la Côte dAzur le centre de référence mondial en matière de réflexion et de développement sur les technologies nouvelles au service du développement et de la gouvernance durables. Aujourdhui, la Plaine du Var constitue le principal projet daménagement français répondant aux enjeux de développement durable", conclut Christian Estrosi.
|