Olivier Kaeppelin, nouveau directeur de la Fondation Maeght

Posté mar 03/05/2011 - 08:50
Par admin

Un nouveau directeur de renom pour la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence: Olivier Kaeppelin, dont la nomination a été annoncé vendredi par Isabelle Maeght. Délégué aux Art plastiques auprès du ministère de la Culture, ce critique d'art conduisait depuis deux ans à Paris le réaménagement du Palais de Tokyo pour la création d'un espace dédié à l'art contemporain. Un projet de grande envergure qui a connu quelques atermoiements et des luttes de pouvoir. Olivier Kaeppelin, 62 ans, prendra ses fonctions à Saint-Paul de Vence en juillet, la direction de la Fondation étant actuellement assurée par Isabelle Maeght, la petite-fille du célèbre galeriste Aimé Maeght qui dirige également la galerie Maeght à Paris.

Pour le quotidien Le Monde, Olivier Kaeppelin "ne se réserve pas forcément un avenir plus reposant à la Fondation-Maeght. Le lieu est réputé pour épuiser rapidement ses directeurs", écrit Emmanuelle Lequeux. Et de rappeler qu'après la démission en 2004 de Jean-Louis Prat, dont les amateurs d'art n'ont pas oublié les grandes expositions, se sont succédés Dominique Païni, Michel Enrici puis depuis 2009, Isabelle Maeght, en bisbille depuis quelques mois avec sa sœur Yoyo.

"Un de mes axes de travail est de renouveler la pensée sur le moderne classique, mais aussi de réembrancher avec le contemporain, et de montrer des grandes collections privées", a expliqué au Monde Olivier Kaeppelin. Une Fondation qui présente actuellement une rétrospective du sculpteur Erik Dietman et qui espère trouver une source de renouveau avec l'arrivée de son nouveau directeur.

Lire dans Lemonde.fr  : "Le Palais de Tokyo perd son "responsable des projets" Olivier Kaeppelin, parti pour la Fondation Maeght"

Ajouter un commentaire