Opio : lancement d'un guide pour la préservation des restanques

Posté jeu 15/11/2012 - 09:12
Par admin

C'est l'un des éléments qui contribuent à la beauté des paysages azuréens : les restanques et leurs murs de pierre sèche. C'est pourquoi, dans le cadre de sa Charte pour l’environnement, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a souhaité porter une attention particulière aux terrasses de culture et s’est associée à la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence (CAPAP) et au Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur pour rédiger un "Guide de bonnes pratiques pour la préservation des paysages de restanques".

Cet ouvrage est une réédition d’une première version publiée en octobre 2010 par la CAPAP dans le cadre, elle aussi, de sa Charte pour l’environnement. Il présente les différents avantages de ces constructions en pierres sèches ainsi que les techniques pour les préserver, les entretenir et les restaurer.

A l’occasion de la parution de ce guide, le samedi 24 novembre de 13h30 à 16h30 à la base de loisirs, route de Cannes à Opio, la CASA organise une conférence avec l'association "Les Muraillers de Provence" sur l'intérêt et les pratiques de restauration des murets de pierres sèches ainsi qu’une démonstration  de restauration de terrasses de culture par un murailler.

Ajouter un commentaire