Orage : la Côte en alerte orange ce jeudi matin

Posté jeu 08/08/2013 - 07:34
Par admin

Météo France publié un nouveau bulletin d'alerte ce matin, jeudi 8 août dans lequel elle a placé les Alpes-Maritimes en alerte orange ainsi que deux autres départements de PACA, le Var et les Bouches-du-Rhône. Il s'agit pour Météo France d'un nouvel "épisode orageux potentiellement très intense (violentes averses, fortes rafales de vent, risque de grêle, activité électrique marquée) nécessitant un suivi particulier, en particulier compte tenu du contexte estival". La fin de ce "phénomène météorolgique" est prévue pour 14 heures.

Une zone pluvio-orageuse remonte des Baléares vers le nord-est et est attendue concerner les départements côtiers des Bouches du Rhône (validité jusqu'à 12h), du Var et des Alpes Maritimes", explique l'institut météo. Les premiers coups de tonnerre, assortie d'une faible pluie, se sont d'ailleurs fait entendre peu avant 8 heures sur l'ouest des Alpes-Maritimes.

Dans le courant de la matinée, le risque orageux devrait à nouveau concerner l'est des Bouches du Rhône puis se décaler vers les départements du Var et des Alpes Maritimes, précise Météo France. "Ces orages s'accompagnent souvent de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h), d'une activité électrique marquée, de fortes intensités pluvieuses pendant un court laps de temps, ainsi que ponctuellement, de chutes de grêle".

Quant aux risques, le département les connait. Il n'a d'ailleurs pas encore pu réparer entièrement, notamment sur Nice, les dégâts de l'orage surprise du 29 juillet. Des dégâts importants sont en effet localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Et puis, quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Mais cette fois, nous sommes biens prévenus, alors que le 29 juillet, la prévision météo ne portait que sur la possibilité de faibles pluies.

Ajouter un commentaire