Orages : 30 mm d'eau en une heure et des vents à 110km/h!

Posté lun 29/07/2013 - 14:36
Par admin

Inondations, toitures endommagées ou effondrées, chute d'arbres sur route ou occasionnant des chutes de poteaux électriques, chutes de matériaux, éboulements et ruptures d'alimentation électrique : l'orage surprise de ce matin de 7 à 8 heures a été particulièrement violent. A 13 heures, 2.300 foyers restaient privés d'électricité notamment à Nice, Grasse et dans la Vésubie.

Le bilan effectué par la Préfecture à 12 heures donne une idée de la violence de l'orage survenue ce lundi matin de 7 à 8 heures, avec "le déversement de 30 millimètres d'eau de pluie en 1 heure, et la survenance de vents tournants à 110 km/heure pendant 1 heure!". Aussi, les services de sécurité ont-ils été particulièrement mobilisés dans la matinée. Rien que pour les sapeurs-pompiers, environ 250 interventions ont été prises en charge par le SDIS 06 et 1.160 appels réceptionnés, mobilisant 300 professionnels.

Les types de dégâts constatés font état d'inondations, de toitures endommagées ou effondrées, de chutes d'arbres sur route ou occasionnant des chutes de poteaux électriques, de chutes de matériaux, d'éboulements et de ruptures d'alimentation électrique. Sont recensés dans le département : une centaine d'arbres arrachés ; 41 chutes de matériaux ; 2 éboulements ; 10 effondrements ; 98 inondations légères ou phénomènes de montée des eaux ; 18 inondations importantes. La vallée de la Vésubie a été plus particulièrement touchée -une centaine d'arbres ont été arrachés dans la commune de Belvédère -, ainsi que les communes de Saint-Laurent du Var, Nice et La Turbie. Trois personnes ont été blessées légèrement durant cet épisode.

Concernant les foyers privés d'électricité, ERDF a dû intervenir pour réparer les dégâts sur le réseau de distribution d’électricité et parer à la perte de l’alimentation électrique de 14.000 clients. A 13 heures, en dépit des efforts de plus de 100 agents d’ERDF et de cinq entreprises de prestataires, il restait 2.300 clients privés d’électricité, principalement à Nice, dans le secteur de Grasse et de la Vésubie. Parallèlement au déploiement sur le terrain, un hélicoptère interviendra en début d’après-midi pour aider au diagnostic dans les zones difficiles et faciliter le travail des équipes assure ERDF.

Ajouter un commentaire