Orolia, N°1 mondial des technologies satellitaires de sauvetage

Posté ven 20/12/2013 - 12:34
Par admin

Une nouvelle étape dans la stratégie de montée en valeur d'Orolia : la signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition de la société américaine Techno-Sciences Inc fera du groupe sophipolitain le n°1 mondial des technologies satellitaires pour les recherches et le sauvetage (COSPAS-SARSAT). Un pas de plus vers son objectif de franchir le seuil des 100 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2015.

Orolia, N°1 mondial des technologies satellitaires de sauvetage

Une nouvelle avancée dans la fulgurante montée en puissance d'Orolia, démarrée à Sophia Antipolis : la signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition de la société américaine Techno-Sciences Inc. Une acquisition importante dans la stratégie du groupe car elle fera d’Orolia le n°1 mondial des technologies COSPAS-SARSAT de recherche et de sauvetage.

La maîtrise de l'ensemble des technologies de la chaîne des secours

A travers cette opération, Orolia deviendra le seul acteur mondial capable de maîtriser l’ensemble des technologies de la chaîne des secours COSPAS-SARSAT, des balises jusqu’aux centres de contrôle équipés de logiciels de gestion des opérations de Search & Rescue.

Techno-Sciences Inc, est le numéro deux mondial des infrastructures sols du système de recherche et de sauvetage ("Search and Rescue") international COSPAS-SARSAT. La réalisation définitive de l’opération reste soumise à l’accord de la CFIUS (autorité gouvernementale chargée de veiller à la préservation des actifs stratégiques américains) attendu pour le printemps 2014.

A l'aube de MEOSAR, une évolution technologique majeure pour le Search & Rescue

"Les positions de leadership technologique, les présences commerciales à l’international et la connaissance du secteur Search & Rescue cumulées d’Orolia et de Techno-Sciences vont nous donner une capacité unique à proposer et concrétiser de nouveaux usages du système Cospas-Sarsat au moment où il entre dans une phase de transformation profonde avec le développement du programme de nouvelle génération MEOSAR" explique Jean-Yves Courtois, PDG du Groupe Orolia.

"Cette évolution technologique majeure représente pour le monde du Search & Rescue une révolution de même ampleur que celles apportées par le GPS en matière de radionavigation avec entre autres la possibilité de détecter et localiser de manière quasi-instantanée et plus précise une balise dès sa première émission, quelle que soit sa position sur Terre (au lieu de plus de 30mn dans les cas les plus défavorables), et l’existence d’une voie retour permettant par exemple aux équipes de secours d’accuser réception de l’alerte au porteur de la balise. Par ailleurs, Techno-Sciences possède une solide expérience en matière de surveillance des côtes et des infrastructures off-shore qui va nous permettre de renforcer significativement notre portefeuille de solutions maritimes".

L’intérêt et les synergies apportés par cette acquisition ont été validés dans le cadre d’un partenariat stratégique initié en mai dernier entre Orolia et Techno-Sciences. Un peu plus d’un an après l’acquisition de Boatracs en juillet 2012, cette nouvelle opération porteuse d’un potentiel de croissance à moyen terme et immédiatement relutive, donnera à Orolia les moyens de franchir un nouveau cap dans l’exécution de sa stratégie de montée dans la chaîne de valeur et de se rapprocher de l’objectif de franchir le seuil des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2015.

Ajouter un commentaire