Oslo, Londres et Copenhague, villes les plus chères du monde

Posté jeu 20/03/2008 - 05:15
Par admin

Si vous voyagez ou travaillez de par le monde, un petit coup d'œil à l'enquête "Prix et Salaires" d'UBS (Union des Banques Suisses) dont la version actualisée en mars 2008 vient d'être publiée. Cette actualisation tient compte, entre autres de l'évolution des valeurs relatives des monnaies, facteur qui a beaucoup bougé en deux ans.

 

Les villes les plus chères du monde ? Si vous êtes visiteurs, ce sont Oslo, Londres et Copenhague. Mais, signale UBS, une autre ville se fraie un chemin vers le peloton de tête. Dublin, qui figurait en 2005 au treizième rang se place maintenant au quatrième rang, au coude à coude avec Zurich. Suivent Stockholm, Helsinki et Genève. Paris quant à lui se classe au neuvième rang et Lyon au quinzième. En revanche, d’autres villes réputées pour leurs prix élevés ont cédé la place. La forte dépréciation du dollar américain a fait de New York une destination encore plus abordable pour les acheteurs européens. Les prix de Londres sont désormais 26% plus élevés.

 

D’autre part, les villes de la zone euro sont devenues encore plus chères. En 2006, Barcelone et Hong Kong avaient le même niveau de cherté. Aujourd’hui, le port catalan est 22% plus cher. Les villes les moins chères se trouvent dans le Sud de l’Asie et en Amérique du Sud. Buenos Aires est presque au niveau de Mumbai (ex-Bombay) tandis que a dépréciation de la roupie indonésienne a fait du pays une destination touristique attrayante.

 

Mais si l'on raisonne en terme de pouvoir d'achat, les villes les plus chères restent pour la plupart, celles où le rapport prix-salaires est le plus élevé. Ainsi les salariés de Copenhague, Oslo et Zürich se révèlent les mieux payés avec le meilleur pouvoir d'achat, même si les prix sont chez eux plus élevés. "Si vous y êtes disposé et en mesure de déménager dans une ville où vous pourrez gagner le plus, voici les trois meilleurs choix: Copenhague Oslo et Zürich" note UBS. Zürich figure au troisième rang en terme de salaire brut, mais après comparaison des revenus nets, ce sont les habitants de la ville suisse qui rapportent le plus d’argent chez eux.

 

Lire l'enquête "Prix et Salaires" de mars 2008" sur le site d'UBS.

 

Ajouter un commentaire