Oussama Ben Laden est mort a annoncé Barak Obama

Posté lun 02/05/2011 - 07:38
Par admin

Oussama Ben Laden, l'homme le plus recherché au monde, a été tué lors d'une "attaque ciblée" menée au Pakistan par l'armée américaine en coopération avec les autorités pakistanaises. "Justice est faite", a commenté hier soir Barak Obama, le président américain, en confirmant la nouvelle dans une intervention télévisée faite en direct de la Maison Blanche à Washington et en annonçant que les Etats-Unis étaient en possession de son corps.

Le cerveau des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center de New-York (3.000 morts), avait réussi à échapper à l'intervention américaine en Afghanistan à travers les montagnes de Tora Bora. Depuis, la traque menée par la CIA n'avait cessé. Elle a duré une dizaine d'années. Certains éléments laissaient à penser qu'il se trouvait dans les zones tribales entre le Pakistan et l'Afghanistan. Mais c'est dans les environs d'Islamabad, la capitale pakistanaise que sa trace aurait été retrouvée en août dernier et qu'il aurait été tué.

Pour le président américain, cité par le New-York Times, la mort de Ben Laden représente "la plus belle réussite à ce jour des efforts de notre nation pour vaincre Al Qaeda." Mais d'ajouter que cela ne marque pas la fin des efforts. Pour les Américains, il s'agit certes d'un moment décisif dans la guerre contre le terrorisme. Mais il reste à voir si la mort du leader d'Al-Qaeda ne va pas galvaniser ses partisans en faisant de lui un martyr ou si elle va permettre de tourner une page dans la guerre en Afghanistan et accélérer le rapatriement des troupes américaines et occidentales.

Lire sur le site Nytimes.com : "Bin Laden Dead, President Obama Says"

Ajouter un commentaire