OVNi Folies : le festival niçois d’art vidéo qui décoiffe

Sur le thème de “Folies”, la 8ème édition d’OVNi (Objectif Vidéo Nice) démarre demain vendredi par une soirée d’ouverture au 109, le Pôle de cultures contemporaines de Nice. Jusqu’au 4 décembre, un parcours d’art vidéo qui passe par 25 musées et lieux insolites de Nice et des artistes vidéastes qui s’invitent dans l’intimité des chambres de cinq hôtels niçois. L’occasion de découvrir Nice sous un autre jour.

OVNi illustration

Prêts pour OVNi Folies !  Festival d’art international de la vidéo, Objectif Vidéo Nice démarre demain vendredi. Et pour cette 8ème édition placée sous le thème de “Folies”, ce sera dans Nice et la Métropole un véritable feu d’artifice d’images animées, de projections, d’installations de vidéo d’art, de rencontres et d’événements dans les lieux les plus insolites de la ville et dans bon nombre d’hôtels. Difficile d’ailleurs de s’y retrouver dans une manifestation culturelle qui propose 150 vidéos et se joue dans 25 musées, hôtels et lieux culturels de Nice. La meilleure piste pour ne pas se perdre est celle des deux parcours artistiques : 

  • OVNi en ville – du 18 novembre au 4 décembre, un parcours d’art proposé par différents lieux culturels et insolites. 
  • OVNi à l’hôtel – du 2 au 4 décembre avec des artistes qui s’invitent dans l’intimité des chambres de cinq hôtels niçois. 

Imaginé en 2015 par une hôtelière niçoise, ce festival hors du commun a pris de l’ampleur. Alliant le monde artistique et le monde hôtelier, il a été imaginé comme une plateforme originale et novatrice dédiée à la promotion de l'art vidéo. Chaque année à la fin novembre, OVNi fédère ainsi nombre d'acteurs culturels de la ville de Nice pour créer l'événement en donnant de la visibilité à des artistes vidéastes émergents, tout en permettant au public de redécouvrir des vidéastes plus établis. 

Ajoutons que cette édition 2022 a pour marraine Laura Tenoudji Estrosi et pour invitée d’honneur l'artiste ukrainienne Oksana Chepelyk qui succéde à ORLAN. Le coup d’envoi sera donné vendredi 18 novembre à partir de 18 heures au Pôle de cultures contemporaines - le 109 avec notamment l’ouverture de l'exposition "Le monde est tout ce qui est" en présence des artistes. Un second temps fort est au programme le lendemain dans un parcours territoire qui traversera les Alpes-Maritimes avec un premier arrêt à Biot au Musée national Fernand Léger, suivi d'une halte à Mouans-Sartoux à l'Espace de l'art concret, puis un rendez-vous au Musée Matisse à Nice, où sont organisées des projections et une conférence qui promet de retracer l'histoire de l'art numérique !

Le début des OVNi Folies 2022, ce festival d’art vidéo qui décoiffe !

 

Ajouter un commentaire