Pacte économique des municipales 2008 : le point un an après

Posté mer 03/06/2009 - 13:40
Par admin

Les promesses, ou plutôt les engagements, ont-ils été tenus par les candidats aux municipales de 2008 ? Lors des dernières élections municipales, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes avaient interpellé conjointement les candidats sur leurs projets. Les deux organismes avaient incité les candidats à signer un "pacte économique" qui les engageait à mettre en place des actions autour de 6 thèmes :

  • Participer à un projet collectif azuréen de développement et d’aménagement durables
  • Loger les actifs azuréens
  • Améliorer les déplacements en les organisant de Théoule à Menton
  • Accroître la compétitivité et l’attractivité des Alpes-Maritimes pour les entreprises industrielles et de services
  • Favoriser l’animation et le développement du commerce
  • Renforcer la concertation intercommunale et intercommunautaire pour un projet Côte d’Azur

 

Un an après, alors que les candidats d'hier sont désormais bien aux commandes, où en sont les engagements ? La CCI et l'UPE 06 avaient promis de faire un premier point un an après. Ce point sera fait par Dominique Estève, président de la CCI Nice Côte d'Azur et Laurent Lachkar, président de l'UPR 06, mardi 9 juin à 14 heures au palais consulaire, Bd Carabacel à Nice.

 

Les candidats signataires du pacte, qui ont été élus en mars 2008, ont reçu un questionnaire leur permettant de préciser l’avancement concret de leurs actions. Plus de la moitié a déjà répondu. Pour chacun des engagements, ce premier point soulignera les réalisations effectuées, les initiatives prises par les maires azuréens, tout en soulevant les points d’inquiétude, notamment en matière de gestion des déchets, problème qui se pose d'une façon urgente avec la fermeture de la décharge de La Glacière le 17 juillet prochain. D'autres points d'étape suivront. Des indicateurs de suivi du Pacte Economique 06 permettront de mesurer l’état d’avancement des engagements sur toute la durée de la mandature municipale et seront consultables par les citoyens sur internet. Pour que les promesses restent d'actualité et ne s'envolent pas sans crier gare...

 

Ajouter un commentaire