Palais préfectoral : bienvenue pour mes 200 ans !

Posté jeu 09/12/2010 - 16:25
Par admin

Le palais préfectoral de Nice (16, rue Alexandre-Mari dans la vieille ville) ouvre ses portes au public dimanche 12 décembre. C'est la quatrième ouverture au public ainsi réalisée, mais elle sera placée cette fois sous le signe du bicentenaire du palais préfectoral. C'est en novembre 1810 en effet, que le préfet Dubouchage obtint d’installer la préfecture dans l’ancien Palais Ducal. Le palais des ducs de Savoie à Nice, aussi connu sous le nom de palais des rois de Sardaigne, fut, de 1610 à 1860, l'un des bâtiments dévolus aux ducs de Savoie, lesquels, à partir de Victor-Amédée II de Savoie, étaient rois de Sardaigne. Aujourd’hui et depuis 1860, il abrite donc le siège de la préfecture des Alpes-Maritimes.

 

C'est toujours un des grands lieux de l'histoire de Nice. A l’occasion du centenaire de l’annexion de Nice à la France, en 1960, le Général De Gaulle y loge et préside un dîner de gala. En février 2001, les ministres des Affaires Étrangères de l’Union européenne signent le Traité de Nice. En novembre 2008, lors de la présidence française de l’Union européenne, le palais préfectoral accueille le 22ème sommet Union européenne/Russie, en présence de  Nicolas Sarkozy, Président de la République française et de Dimitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie. Cette année, le palais a servi de cadre officiel au XXVème Sommet Afrique-France.

 

A l'occasion de cette journée d'ouverture et de ce bicentenaire, deux conférences seront proposées au public, dans la salle des fêtes en présence notamment de Jean–Marc Giaume, Conseiller municipal délégué au Patrimoine Historique, Langue et Culture niçoises et de Claude Verrier, Architecte des Bâtiments de France:

  • la première de 10h45 à 11h30, animée par Michel Derlange, professeur honoraire à la faculté de lettres de Nice, portera sur le préfet Dubouchage ;
  • la seconde de 15h30 à 16h par Mme Arrigo Schwartz, docteur en littérature, sera consacrée au palais préfectoral.

 

Les lieux à découvrir :

  • L’escalier d’honneur : Sa restauration remet au jour les colonnes en faux marbre blanc et l’intrados de la voûte qui soutient le palier du premier étage.
  • L’antichambre Jean-Charles Blais « Trois mots, trois couleurs » 1998 : Création picturale liée à l’architecture.
  • La salle des fêtes et la galerie des glaces: Des colonnes corinthiennes supportent le plafond décoré dans le style néo-baroque.
  • Le grand salon : Son ornementation est dans le goût de la Belle Epoque avec ses moulures de staff et ses faux marbres.
  • Le jardin d’hiver.
  • La petite et la grande salle à manger.
  • Galerie Jules Chéret.

 

Contact

Ouverture 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Entrée libre.

La visite virtuelle du palais préfectoral sur Internet : www.alpes-maritimes.gouv.fr

Renseignements auprès du Centre d’Information du Patrimoine : 04.92.00.41.90

 

Ajouter un commentaire