Palmarès du Figaro sur l'efficacité de la police : les villes de la Côte bien placées

Posté mer 04/06/2008 - 17:10
Par admin

Quelle est l'efficacité des policiers dans les différentes villes de France? A partir de cette interrogation, le quotidien Le Figaro a cherché à établir un palmarès (hors Paris) qu'il a publié hier. Pour les circonscriptions de police de plus de 100.000 habitants, la ville où la police est la plus active est Amiens : 280 policiers et 20,55 faits élucidés par policier. La dernière est Boulogne-sur-mer : 234 policiers et 6,08 faits élucidés par policier.

 

A ce petit jeu les villes de la Côte d'Azur se placent bien. Toujours dans cette catégorie (+ 100.000 habitants), Cannes est en 17 ème position (227 policiers et une moyenne de 13,3), Nice 23ème (811 policiers et une moyenne de 12,4). Les villes voisines de Toulon (41ème avec 10,8) et Marseille (53ème avec 8,9) sont moins bien loties et se trouvent en dessous de la moyenne française qui s'établit à 12 faits élucidés par policier. Dans la catégorie des circonscriptions de police de moins de 100.000 habitants, les villes de la Côte se tiennent aussi dans le haut du tableau avec Antibes à 13,2, Menton à 11,3, Grasse à 11,3.

 

Il est bien sûr possible de contester les critères retenus même si les données de base du classement viennent des chiffres incontestables de la Direction centrale de la sécurité publique. Mais ce premier palmarès de l'efficacité policière met en relief les effectifs, circonscription par circonscription de police, en regard avec le nombre d'affaires à traiter et les résultats obtenus.

 

Cannes en a profité pour un petit "cocorico". Dans un communiqué, la ville note que "ces bons résultats attestent l'efficacité du travail quotidien effectué par les fonctionnaires de police qui participent à la sécurité publique sur le territoire cannois. Ainsi, ce palmarès vient prolonger les excellents résultats déjà enregistrés sur la commune, et confirmés par les services du Ministère de l’Intérieur, en matière de lutte contre la délinquance de voie publique qui, au cours des six dernières années, a reculé de près de 40%".

 

Lire dans Lefigaro.fr : "Le palmarès de l'efficacité de la police ville par ville"

 

 

Ajouter un commentaire