Peymeinade : installation de la Commission locale de l'eau du SAGE de la Siagne
La Commission locale de l'eau du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) des Eaux de la Siagne, sera installée cet après-midi, mardi 11 juin, en la mairie de Peymeinade par le préfet des Alpes-Maritimes, Christophe Mirmand, coordonnateur du SAGE, en présence de Rachid Bouabane-Schmitt, sous-préfet de Grasse, Stanislas Cazelles, sous-préfet de Draguignan, et de Françoise Brousteau, maire de Peymeinade.
D'une superficie de 550 km2, le bassin de la Siagne constitue une ressource en eau naturelle abondante aux usages multiples. La construction d'infrastructures de transports d'eau et le développement des usages hydroélectriques, ainsi que la création de la réserve de Saint-Cassien en 1963 ont conforté les enjeux liés à la gestion quantitative de la ressource en eau et de la préservation des milieux aquatiques.
Les enjeux identifiés, déclinant les prescriptions de la directive cadre sur l'eau, sont les suivants :
- mieux gérer la ressource en eau et revenir à un équilibre quantitatif
- améliorer la qualité de l'eau
- restaurer la qualité écologique des cours d'eau
- préserver et valoriser le patrimoine naturel avec le site Natura 2000 "Gorges de la Siagne"
- gérer le risque inondation
La Commission locale de l'eau (CLE) poursuivra l'objectif d'élaborer une stratégie commune entre tous les acteurs et d'établir un plan d'action et des règles communes qui seront réunies dans le règlement du SAGE. La mission assignée au président de la CLE sera d'orchestrer ce travail, d'en définir les moyens et d'organiser la gouvernance.