PLATO PACA à Sophia : TPE/PME à la recherche de performance durable

Posté lun 30/01/2012 - 17:56
Par admin

Actualisation  31-02 à 12h30. En raison des conditions météorologiques, cette première réunion plénière a été reportée à une date ultérieure.

Première séance plénière demain, mardi 31 janvier à 13h30 au SKEMA business school à Sophia Antipolis pour les grands comptes et les TPE/PME qui participent au nouveau dispositif PLATO PACA Performance Durable. Ce dispositif, piloté par trois CCI de PACA, a pour objectif de doper la compétitivité des PME-TPE. PLATO PACA part d'une analyse : confrontées à une mutation profonde de leur environnement économique (évolution des règlementations hygiène et sécurité, risques industriels, environnementaux et sociaux…) et à la pression accrue des grands donneurs d’ordre en matière de responsabilité sociétale, les TPE/PME doivent faire face à de nouveaux enjeux.

Le dispositif mis en place leur permet de développer des contacts d’affaires avec d’autres chefs d’entreprises confrontés aux mêmes enjeux afin de partager leurs expériences et optimiser leur savoir-faire. Ce dispositif propose également un programme de transfert de compétences novateur autour du principe consistant à faire "coacher" pendant deux ans des dirigeants de TPE/PME par des cadres de grandes entreprises.

Lancée en juin 2011, cette initiative de la CCI Marseille Provence, de la CCI du Var et de la CCI Nice Côte d’Azur avec le soutien du Conseil Régional PACA, de l’ADEME, de l’Union Européenne et de GDF Suez, va permettre à 120 PME-PMI de la région PACA de bénéficier ainsi du parrainage d’une vingtaine de grandes entreprises. Dans les Alpes Maritimes, La poste, Orange, Convers, Adecco figurent parmi les grandes entreprises participantes tandis que s'inscrivent 31 PME-PMI dont Frédéric M, Électronie, PCW, Reya. Lors de cette première séance plénière les participants pourront également assister à une conférence d'Olivier Dubigeon de Sustainway sur le thème de "la valeur business de la RSE dans les PME-PMI". Histoire de rappeler que la RSE permet de se différencier sur ses marchés et créer de la valeur, ce qui reste essentiel pour les TPE/PME.

Ajouter un commentaire