PME et innovation multimédia : le programme européen hArtes lance un concours

Posté mer 10/12/2008 - 06:50
Par admin

C'est un concours qui intéressera d'autant plus Sophia Antipolis que l'Inria et une société sophipolitaine Scaleo Chips font partie du consortium contribuant à réaliser l'objectif du programme européen hArtes qui l'organise. A l’heure où la R&D constitue un élément essentiel de la compétitivité économique, hArtes (pour "holistic Approach to Real Time Embedded Systems"), a tenu à illustrer la possibilité offerte aux PME d’exploiter pleinement leur potentiel d’innovation en bénéficiant de partenariats promus et financés par la Commission Européenne.

 

Le consortium hArtes organise ainsi un concours, ouvert à toutes les PME européennes, ainsi qu’aux équipes de chercheurs et ingénieurs européens, destiné à encourager l’innovation au sein des PME et à récompenser le projet le plus innovant dans le domaine riche et captivant du multimédia.

 

Les projets proposés devront concerner des applications particulièrement exigeantes en termes de traitement du signal et susceptibles d’être développées avec les outils et plateformes mis en œuvre dans le cadre du projet hArtes (voir “hArtes Technology“ sur la page d’accueil du site www.hartes.org)

 

Le Jury, composé des membres du programme hArtes, d’universitaires et de dirigeants d’entreprises sélectionnera le meilleur projet début janvier 2009.

 

Le projet gagnant bénéficiera de l’aide du consortium hArtes pour sa mise en œuvre. Le développement de l’application concernée sera réalisé dans le cadre d’un nouveau concours, organisé au premier semestre 2009, et ouvert aux étudiants des universités européennes.

 

Ceux-ci pourront démontrer leurs connaissances et leur aptitude à concevoir des systèmes complexes en développant l’application sélectionnée par le Jury à l’aide des outils innovants et efficaces mis à leur disposition par le projet hArtes.

 

Le lauréat du Concours PME pourra donc bénéficier des travaux réalisés et des résultats obtenus par les étudiants et ainsi mettre rapidement en œuvre son projet.

 

Pour participer au concours, les PME et les chercheurs/ingénieurs européens sont invités à soumettre leurs projets en ligne, au plus tard le 31 décembre 2008, sur le site www.hartes.org (« Submit your proposal » dans la rubrique SME Contest).

 

 A propos du programme hArtes

 

hArtes est un programme européen innovant dont l’objectif est de développer les outils et méthodologies associées permettant une approche holistique, de bout en bout, au développement de systèmes embarqués complexes en s’appuyant sur les algorithmes les plus avancés et l’utilisation de technologies matérielles reconfigurables.

 

Les 15 membres du consortium, de cinq pays différents, contribuent à la réalisation de l’objectif d’hArtes dans leur domaine d’expertise spécifique en collaborant étroitement les uns avec les autres :

  • Universités et Centres de Recherche : Imperial College, INRIA, Institut Fraunhofer, Politecnico di Bari, Politecnico di Milano, Technische Universiteit Delft, Université d’Avignon, Universita di Ferrara et Universita Politecnica delle Marche.
  • Industriels : Atmel, Faital, Leaff, Scaleo chip, Thalès Communications et Thomson.

 

Ce projet, l’un des plus importants au niveau européen, a débuté en septembre 2006, pour une durée de trois ans. La contribution totale des partenaires représente un budget de l’ordre de 17M€ auquel la Commission Européenne contribue à hauteur de 10M€.

 

De plus amples informations sont disponibles sur le site suivant : http://www.hartes.org

 

 

 

Ajouter un commentaire