Pôle PASS : un symposium sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux

Posté mer 21/05/2008 - 08:45
Par admin

PASS veut se mettre en pole position sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux. Le pôle de compétitivité Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs, qui s'est monté autour de Grasse, organise ainsi lundi 26 mai de 9h15 à 16 heures, au centre d'affaires de l'aéroport Nice Côte d'Azur (Terminal 1), la 1ère édition d’un symposium résolument international sur le thème de "L’enjeu des méthodes alternatives aux tests sur animaux en cosmétique". A partir de 2009, le 7è amendement à la Directive Cosmétique prévoit la suppression progressive des essais sur animaux. La mise en place de méthodes alternatives aux tests sur animaux est aussi un défi majeur pour l’industrie des ingrédients et cosmétiques.

 

A 6 mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, le pôle PASS a souhaité réunir les principaux acteurs de la profession ainsi que des experts européens et internationaux engagés dans cette course contre la montre. En organisant cette manifestation, PASS se positionne également comme un acteur référent dans le domaine de la mise au point de modèles In Vitro. D'autant plus que depuis 2007, ce sont 3 nouveaux projets de R&D qui ont été labellisés sur cette thématique.

 

A titre d'exemple sera présenté l’état d’avancement de 3 modèles appliqués à l’irritation cutanée et oculaire. Deux des projets appartiennent à des pôles de compétitivité :

  • Immunosearch, irritation cutanée (Pôle PASS, PACA) avec Hervé Groux
  • Virtual Skin Sensitisation, irritation cutanée (Cosmetic Valley, Eure et Loire)
  • Le projet concernant l’évaluation du pouvoir irritant oculaire est italien : VitroScreen qui présente un protocole pour les ingrédients et cosmétiques (VitroScreen Srl, In Vitro Research Laboratories, It)

 

En conclusion, c’est le rôle des pôles de compétitivité dans l’avancement de ces programmes qui sera discuté.

 

Contact

Inscription obligatoire mais participation gratuite: http://www.pole-pass.fr/symposium/home.html

 

Ajouter un commentaire