Pôle SCS : le prix European Cluster Partnership of the Year 2020 pour IoT4Industry

Pole SCS IOT4Industry illustration

Une distinction européenne prestigieuse pour un projet européen d’envergure piloté par le Pôle SCS en faveur de la transformation digitale des industries et l'industrie du futur! Le prix "European Cluster Partnership of the Year 2020" a été en effet remis mercredi 11 novembre au consortium IoT4Industry que coordonne le Pôle SCS. Une remise de prix qui s'est faite dans le cadre de la 7ème conférence annuelle des clusters européens, organisée pour la première fois en version digitale, par la Commission européenne avec le soutien de l'ECCP (European Cluster Collaboration Platform).

Financer des centaines de démonstrateurs

Ce prix récompense le travail exceptionnel fourni depuis 2 ans et demi par le consortium IoT4Industry qui réunit 7 autres partenaires européens dont 6 clusters (pôles) représentant les domaines du numérique et de l’industrie en France, Italie, Allemagne, Belgique et Royaume-Uni.

Lancé en avril 2018 et courant jusqu'au 30 septembre 2020, IoT4Industry était doté de 5 millions d'euros. Le projet visait à co-financer et mettre en œuvre des centaines de démonstrateurs grandeur nature intégrant l’IoT, le Big Data, l’Intelligence Artificielle et la Cybersécurité dans les outils et moyens de production d’entreprises industrielles européennes souhaitant numériser leurs processus (exemple avec la digitalisation d'une chaîne de produits, de la gestion clients, etc.). La seule partie l'Internet des Objets, avec 3,7 M€ allouée, a permis une centaine de démonstrateurs.

La mobilisation des écosystèmes

L'une des caractéristiques les plus intéressantes du projet tenait dans la façon dont le financement était assuré. Habituellement, les financements européens sont toujours délicats à mettre en œuvre et l'argent n'est encaissé qu'à plusieurs étapes de déroulement du programme. Dans le cas IoT4Industry, la procédure a pu être accélérée : ainsi la réponse a été obtenue en deux mois et déjà, dès l'agrément en avril 2018, une grande partie du montant du programme était réglée. Avec le financement en banque, les Pôles avaient la liberté de pouvoir engager les projets de démonstrateurs avec les PME retenues.

Deux appels à projets avaient été lancés fin 2018 et mi-2019, pour un budget total de 3,7 millions d’euros. Ils ont généré près de 150 propositions de projets collaboratifs impliquant 385 entités de toute l’Europe. Au total, 40 projets ont été sélectionnés et co-financés impliquant 84 PME, 17 pays européens et 20 secteurs industriels. En Région SUD Provence Alpes-Côte d’Azur, 7 entreprises dont 4 PME ont été impliquées dans 4 projets collaboratifs. Pour Olivier Chavrier, Directeur Général SCS "ce prix européen majeur est une reconnaissance de notre travail sur la scène européenne et du rôle essentiel des pôles dans la mobilisation de leurs écosystèmes, notamment sur la thématique de l'industrie 4.0, et dans la diffusion des financements européens jusqu'à nos PMEs." 

Étiquettes

Ajouter un commentaire